Le porte-parole de Tsahal a annoncé qu’Adi Angert, officier de la santé mentale de la brigade Alexandroni, qui avait écrit qu’une mère endeuillée « est fière de la mort, et c’est cela le sionisme religieux. Une secte de mangeurs de morts », a été destituée de ses fonctions et de son service au sein de la division. Cette décision fait suite à une convocation de l’officier pour une enquête disciplinaire aujourd’hui.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré ce soir (mardi) qu’Adi Angert, officier de la santé mentale de la brigade Alexandroni, a été destituée de ses fonctions et de son service au sein de la division, après avoir écrit que « si une mère endeuillée est fière de la mort, c’est cela le sionisme religieux. Une secte de mangeurs de morts. »
Cette décision a été prise après que l’officier de la santé mentale ait été convoquée aujourd’hui pour une enquête disciplinaire par le commandant de la brigade. Lors de l’enquête, le commandant a précisé que de telles déclarations graves n’ont pas leur place au sein de Tsahal. « À la fin de l’enquête, le commandant de la division 91 a décidé de la destituer de ses fonctions et de son service au sein de la division. Cette décision a été portée à l’attention du sous-officier concerné, » a-t-il été précisé par le porte-parole de Tsahal.
« L’unité Alexandroni et son commandant ont combattu depuis le 7 octobre jusqu’à aujourd’hui, obtenant des résultats significatifs tant au nord qu’au sud. Le commandant de la brigade a sauté dans la bataille le 7 octobre, a été blessé au combat, puis est retourné au front, » a ajouté l’armée.
Pour rappel, il a été révélé ces dernières 24 heures que l’officier, actuellement en service dans la bande de Gaza, avait tenu des propos insultants envers une communauté qui fait partie des membres de l’unité. Récemment, elle s’était exprimée de manière controversée sur son compte X à l’encontre du public religieux nationaliste, notamment à propos d’une lettre envoyée par le nouveau commandant de la brigade aux combattants. Elle avait photographié les propos du colonel Moshe Pesel et écrit : « Un nouveau commandant prend la tête de la brigade. La première chose qu’il souhaite aux combattants est de commettre un génocide. Charmant. »
Elle avait écrit ces mots en réponse à la formule de clôture de la lettre du commandant, « Avec la bénédiction de la victoire. » Dans une autre correspondance sur le réseau X, elle s’était opposée au journaliste de la corporation, Haim Goldischt, à propos d’un article du journal Haaretz qui critiquait les propos de Lili Dery, une mère endeuillée dont le fils Saadia (de mémoire bénie) a été tué alors qu’il servait dans la brigade.
Le titre de l’article de Haaretz était : « Lili Dery se montre satisfaite de la mort de son fils, et personne ne proteste. » Angert avait réagi à la controverse suscitée par ce titre en déclarant : « Qu’est-ce qui est choquant dans ce qu’il a écrit ? Tu ne croirais pas qu’il existe des cultures en Israël pour lesquelles la mort n’est pas un programme de travail. »
Haim Goldischt lui a répondu : « As-tu déjà rencontré Lili ? As-tu la moindre idée de qui est cette femme ? Tu trouves légitime d’écrire sur une mère endeuillée depuis un mois et demi de notre brigade, qui a perdu son fils et souffre de sa douleur, qu’elle est satisfaite de cela ? » L’officier de santé mentale lui a répondu en écrivant : « Où ai-je écrit qu’elle était satisfaite ? Ils ont rapporté ce qu’elle a dit, littéralement, elle est fière de la mort. C’est quelque chose d’horrible, et c’est cela le sionisme religieux. Une secte de mangeurs de morts. »