Tsahal a découvert un grand tunnel carrossable de plus de 4 km de long

0
123

Documentation dramatique, également issue des caméras du Hamas : le plus grand tunnel terroriste découvert à Gaza. Tsahal a découvert plus de 4 km d’un itinéraire qui atteint une profondeur maximale d’environ 50 mètres • L’itinéraire comporte plusieurs embranchements et divisions qui forment un large réseau de tunnels • Le tunnel permet la circulation des véhicules à l’intérieur • Documentation de la construction du tunnel par le Hamas

JDN – David Goldberg – Photo : porte-parole de Tsahal

Documents dramatiques : Tsahal a autorisé ce dimanche soir à publier que les soldats de l’unité Yalam, les forces d’infanterie, les unités spéciales et les forces du génie de la division de Gaza, opéraient ces dernières semaines dans le cadre d’une opération menée par la brigade de la Division de Gaza, utilisant des moyens de renseignement et technologiques avancés, pour découvrir, scanner et créditer un tunnel stratégique de l’organisation terroriste Hamas qui n’a pas traversé le territoire israélien.

La manœuvre terrestre, à travers les opérations de renseignement sur le terrain, a fourni de nombreuses informations sur le projet de tunnels terroristes du Hamas, et a contribué à approfondir les connaissances et la cartographie de celui-ci. Depuis le début de la guerre, ainsi qu’aujourd’hui, Tsahal s’efforce de localiser et de détruire des dizaines de tunnels d’attaque, dans le cadre du démantèlement systématique des infrastructures du Hamas.

Ces opérations d’exploration de tunnels ont permis de découvrir plus de 4 km du tracé du tunnel, qui atteint une profondeur maximale d’environ 50 mètres. Le puits du tunnel le plus proche est situé à environ 400 mètres du passage d’Erez, qui était utilisé ces dernières années pour le passage des travailleurs, des commerçants et des patients pour des traitements médicaux en Israël.

L’itinéraire comporte plusieurs branches et divisions qui forment un réseau de tunnels large et ramifié. Le long du parcours se trouvent des infrastructures d’égouts, d’électricité, de communication et de téléphonie, ainsi que les portes blindées conçues pour empêcher l’entrée des forces de Tsahal. Le tunnel permet la circulation des véhicules à l’intérieur et de nombreuses armes de l’organisation terroriste Hamas y ont été trouvées.

Le projet de construction du tunnel comprenait une équipe de dizaines de terroristes venus spécialement pour sa construction depuis Khan Yunes, au nord de la bande de Gaza. Lors de la construction du tunnel, des matériaux jamais vus jusqu’à présent dans les tunnels tactiques de l’organisation terroriste Hamas ont été utilisés, ainsi que des machines à creuser spéciales introduites clandestinement dans la bande de Gaza. Selon les estimations, le Hamas a investi des millions de dollars dans le réseau souterrain de la bande de Gaza.

Photo : porte-parole de Tsahal

Des actions offensives contre nos forces sont sorties du tunnel lors des combats sur le territoire de la bande de Gaza. Il y a quelques jours, des terroristes ont également été identifiés dans le tunnel, ils ont été éliminés par les forces de Tsahal.

Ce week-end, Tsahal a révélé aux journalistes qu’un seul des bras du tunnel, celui qui se trouve à 300-400 mètres du passage d’Erez, par lequel des milliers de travailleurs quittaient Gaza chaque jour pour gagner leur vie en Israël, transportent également des véhicules vers la zone terrestre. Ce tunnel descend en pente douce, avec une voie ferrée dessus, jusqu’au tronc du tunnel, auquel les journalistes n’ont pas été exposés. Les voitures peuvent déjà y circuler comme un tunnel de métro pour tout, avec des ruelles ordonnées et de grands espaces pour un séjour confortable de plusieurs mois et en toute sécurité.

Comme le Hamas a creusé ce tunnel le plus profondément possible, c’est-à-dire jusqu’à la nappe phréatique, environ 50 mètres en moyenne, il en a profité pour installer des conduites de pompage des eaux souterraines au profit des centaines ou des milliers de terroristes présents dans ce tunnel – afin qu’il y ait de l’eau indépendamment du monde extérieur.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire