Tsahal a attaqué 1600 cibles du Hezbollah

0
105

Par Hana Levi Julian

Le chef d’état-major général de Tsahal, le lieutenant général Herzi Halevi, a annoncé que le nom des opérations dans la région nord est « Flèches du Nord », a déclaré le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, aux journalistes tard lundi soir.

Il s’agit, à toutes fins pratiques, du lancement officiel de la troisième guerre du Liban.

« Depuis le 8 octobre, l’organisation terroriste Hezbollah a tiré plus de 9 000 roquettes, missiles et drones sur des familles, des maisons et des communautés israéliennes au cours de la seule semaine dernière », a déclaré Hagari.

« Au cours de la seule semaine dernière, le Hezbollah a tiré plus de 700 roquettes, missiles et drones, touchant des maisons au plus profond d’Israël et forçant des centaines de milliers d’Israéliens à se réfugier dans des abris anti-bombes.

« Depuis des années, le Hezbollah prévoit de faire dans le nord d’Israël ce que le Hamas a fait dans le sud d’Israël le 7 octobre: envahir Israël, infiltrer des communautés civiles et massacrer des civils innocents.

« Pour atteindre cet objectif, le Hezbollah a élaboré un plan intitulé « Conquérir la Galilée », a déclaré Hagari.

Vendredi dernier, l’armée israélienne a mené une frappe chirurgicale guidée par les renseignements à Beyrouth pour éliminer Ibrahim Aqil, l’architecte du plan « Conquérir la Galilée » du Hezbollah.

Plus d’une douzaine de commandants supérieurs de la Force Radwan ont été éliminés en même temps qu’Aqil alors qu’ils se réunissaient pour planifier une attaque du type du 7 octobre sur le nord d’Israël.

« Pour garantir que le Hezbollah ne puisse pas mener une telle attaque et pour permettre aux 60 000 Israéliens de retourner en toute sécurité dans leurs foyers du nord d’Israël, nous devons agir contre cette menace », a déclaré Hagari.

« Cette menace se situe à seulement quelques centaines de mètres des communautés et des familles du nord d’Israël.

Depuis lundi matin et tout au long de la journée, les pilotes de chasse israéliens et d’autres forces ont mené des frappes massives contre des cibles terroristes du Hezbollah au Liban qui constituaient une menace imminente, a déclaré Hagari.

Lundi soir à 22 heures, l’armée israélienne avait attaqué 1 300 cibles du Hezbollah.

Parmi les cibles figuraient des missiles de croisière à longue portée, des roquettes lourdes avec des ogives de 1 000 kg ; le même type de roquette que le Hezbollah a tirée sur le village druze de Majdal Shams, tuant 12 enfants alors qu’ils jouaient au football.

« Nous avons également frappé des roquettes à courte et moyenne portée, ainsi que des drones, tous capables d’attaquer en profondeur le territoire israélien et de causer des dégâts importants aux villes et villages civils », a déclaré Hagari.

« Dans le cadre de nos efforts pour limiter les dommages causés aux civils, nous avons averti à l’avance les civils dans certains villages du Liban où le Hezbollah a déployé ses moyens militaires et ses armes, et les avons avertis de se mettre à l’abri du danger », a-t-il déclaré. « Cependant, alors même que nous appelions les civils à s’éloigner du danger, nous avons constaté que les agents du Hezbollah faisaient le contraire et agissaient pour empêcher les civils de se mettre en sécurité. Cela est dû au fait que le Hezbollah utilise la population civile et les habitations civiles comme bouclier humain pour ses activités terroristes. »

« Aujourd’hui, nous avons dévoilé cette stratégie, montrant comment le Hezbollah utilise les habitations civiles comme couverture pour ses armes mortelles. »

« Sur ces images, on peut voir comment le Hezbollah cache des roquettes à longue portée, d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, dans le grenier d’une maison au cœur du village de Houmin Al Tachta, dans le sud du Liban.

« Vous pouvez voir que la roquette est stockée sur un système hydraulique et est préparée pour être lancée depuis une ouverture dans le toit, dirigée vers les communautés du nord d’Israël.

Sous ce grenier vit une famille, qui sert de bouclier humain au Hezbollah.

Après les frappes de l’armée israélienne aujourd’hui, nous avons vu de nombreuses explosions secondaires, comme celle-ci. Derrière chaque explosion secondaire se trouve un bâtiment contenant des munitions mortelles, des roquettes et des missiles, déclenchant une réaction comme celle que vous voyez ici. Il est probable que certaines des victimes soient dues à ces explosions secondaires.

Ici aussi, on peut voir une maison utilisée par le Hezbollah pour stocker ses armes. Dans les images ci-dessous, après notre frappe sur les armes, on peut clairement voir des explosions secondaires et une roquette tirée qui a touché une maison voisine.

« Je tiens à être clair : le Hezbollah est responsable de cette situation », a déclaré Hagari. « C’est le plan du Hezbollah : transformer le sud du Liban en champ de bataille pour ses attaques contre Israël.

« Nous ne pouvons pas accepter qu’un groupe terroriste stocke des armes dans les maisons des gens et les utilise pour tirer sur d’autres communautés civiles. »

Hagari a fait écho aux déclarations des ministres du gouvernement israélien, qui ont tous appelé la communauté internationale à condamner les « graves violations du droit international et les actions du Hezbollah qui mettent en danger les civils des deux côtés de la frontière ».

L’armée israélienne a passé des appels téléphoniques et envoyé des SMS à des dizaines de milliers de Libanais tôt lundi, les exhortant à évacuer vers des lieux sûrs. « L’armée israélienne déploie de grands efforts pour ne pas toucher les civils et fait tout son possible pour limiter les dommages causés aux civils lors des opérations », a souligné Hagari.

« En ce qui concerne le nombre élevé de victimes, c’est pour tout le monde est une tragédie. Au Liban, parmi les victimes, il y avait un grand nombre de terroristes du Hezbollah qui se trouvaient à proximité des armes que nous avons ciblées.

« Israël est confronté à des menaces sur tous les fronts et continue d’agir contre elles pour défendre le peuple d’Israël.

« Nous avons beaucoup d’autres missions à accomplir », a ajouté Hagari.

« Nous devons rapatrier tous les otages détenus dans des conditions brutales par le Hamas. Nous devons continuer à démanteler les capacités du Hamas à Gaza. Et nous devons assurer la sécurité de tous les citoyens israéliens, au nord comme au sud. »

JForum.fr avec www.jewishpress.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire