Le président américain multiplie les décrets depuis l’investiture.
Cette liste sera régulièrement mise à jour.
Les promesses de Donald Trump, si édifiantes aient-elles pu être, commencent déjà à se réaliser. Le nouveau président des États-Unis, qui a été investi ce 20 janvier, a effectivement commencé à signer quelques mesures et décrets dès son arrivée à la Maison-Blanche.
1. Abroger l’Obama Care. Trump a ordonné aux agences fédérales de «soulager le poids économique» que fait peser la réforme de l’assurance maladie sur les dépenses. Rayer totalement ce texte lui est pour l’instant impossible, puisqu’il doit attendre l’aval du Congrès. Ce dernier est à majorité républicaine.
2.Supprimer les onglets concernant les droits des LGBT et le changement climatique, sur le site de la Maison-Blanche.
3.Retirer les États-Unis des négociations du Traité de Libre-échange Transpacifique (TPP). Trump veut renforcer les barrières douanières pour limiter les importations de produits étrangers. Il affirme que c’est «une très bonne chose pour l’ouvrier américain».
4.Relancer les projets de Keystone XL et du Dakota Access. Ces projets d’oléoducs avaient précédemment été suspendus par Barack Obama, en raison du danger qu’ils représentaient pour l’environnement.
5.Geler les embauches de fonctionnaires. Par un décret signé dans la journée de lundi, Trump a décidé d’arrêter d’embaucher des employés fédéraux ou de remplacer les postes vacants, « sauf quand ils sont nécessaires ». Une mesure dont sont exemptés tous les services liés à la sécurité nationale.
6.Interdire le financement des ONG internationales favorables au choix à l’avortement. Ce décret avait été créé par Ronald Reagan, annulé par Bill Clinton, relancé par George W. Bush, puis ré-annulé par Obama. Le seul fait d’informer sur l’IVG suffit à ne plus être éligible pour des fonds.
Ce mercredi 25 janvier, Donald Trump devrait s’attaquer aux sujets liés à la sécurité. Il pourrait interdire de manière temporaire l’accès au territoire américain aux réfugiés originaires de certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique et lancer le financement du mur qui doit séparer les États-Unis du Mexique.
Source http://www.slate.fr/story/135434/trump-commence-programme