L’ancien président a prononcé un discours spécial à la convention républicaine, ce fut le discours le plus long de l’histoire des candidats à la présidentielle américaine – et il a fait référence à Israël : « Il n’y aurait pas eu d’attaque si j’étais président, je mettrais fin à la guerre à Gaza ». • « Je me présente pour devenir président de toute l’Amérique. »
‘Haredim 10
L’ancien président américain Donald Trump s’est exprimé ce soir (vendredi) lors du congrès du parti républicain à Milwaukee et a accepté la nomination du parti républicain à la présidence pour les élections qui auront lieu en novembre.
Dans un discours à la conférence, Trump a évoqué les personnes enlevées, la guerre à Gaza, la tentative d’assassinat contre lui et l’état de la société américaine, et a lancé une menace au Hamas : « Je veux que nos personnes enlevées reviennent, et elles devraient revenir avant que je revienne à la Maison Blanche, sinon vous paierez un très lourd tribut. »
Trump a parlé pendant environ une heure et demie. Il s’agit du discours le plus long de l’histoire des candidats à la présidentielle américaine : 1:31:55. Le précédent record était également celui de Trump et avait été établi en 2016, avec un discours de 1:14:40.
Dans son discours, Trump a souligné : « Nous devons apaiser les discordes et les divisions au sein de notre société. En tant qu’Américains, nous sommes liés par un destin unique et commun. Nous nous élèverons ensemble ou nous nous effondrerons. Je me présente à la présidence de toute l’Amérique, et non de la moitié de l’Amérique, car ce n’est pas une victoire si ce n’est que la moitié de l’Amérique. »
Il a ajouté : « Dans quatre mois, nous remporterons une immense victoire et entamerons les quatre meilleures années de l’histoire de l’Amérique ».
À propos de la tentative d’assassinat de samedi, il a déclaré : « La balle de l’assassin était à moins d’un centimètre de ma mort. Je vais vous dire exactement ce qui s’est passé, et vous ne l’entendrez plus parce que c’est trop douloureux à raconter.
« Je me suis retourné pour voir l’écran à ma droite, j’ai entendu un sifflement et j’ai senti quelque chose me frapper violemment à l’oreille droite. Je pensais que ça devait être une balle. Les balles ont continué à siffler tandis que les courageux agents des services secrets sautaient sur scène et me sautaient dessus. Le sang coulait partout mais je me sentais en sécurité parce que D’ était à mes côtés. C’était surréaliste.
« Ce qui est étonnant, c’est que si je n’avais pas bougé la tête au dernier moment, la balle de l’assassin aurait touché la cible et je ne serais pas ici aujourd’hui. Je ne suis pas censé être ici aujourd’hui. »
Trump a promis que s’il était élu président en novembre, il mettrait fin à « toutes les crises internationales créées par l’administration actuelle, y compris la terrible guerre avec la Russie et l’Ukraine, et la guerre provoquée par l’attaque contre Israël – « ce qui ne serait jamais arrivé si j’étais président. »
Il a évité de citer nommément le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, mais a attaqué le Parti démocrate et évoqué les procès en cours contre lui.