Observatoire du Moyen-Orient
Rapport: Trump annule le plan de paix du Moyen-Orient
Les fonctionnaires de la Maison Blanche affirment que Trump a annulé la publication de son plan de paix attendu au Moyen-Orient après que l’Autorité Palestinienne a rejeté les États-Unis en tant qu’arbitre.
L’administration Trump ne déploiera pas son plan de paix au Moyen-Orient très attendu dans un proche avenir – ou peut-être jamais – selon un rapport publié dimanche par la chaîne israélienne Channel 2.
Citant des responsables de la Maison Blanche, l’administration Trump a abandonné son projet d’offrir un nouveau cadre pour les négociations visant à aboutir à un accord sur le statut final entre Israël et l’Autorité palestinienne.
Selon le rapport, l’Autorité palestinienne a réagi avec colère à l’annonce par le président Donald Trump du 6 décembre que les Etats-Unis reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël et que le Département d’Etat commençait à délocaliser l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
Suite à la déclaration du président Trump, les responsables de l’AP ont décrié le changement de la politique américaine vis-à-vis de la capitale israélienne, affirmant que les Etats-Unis n’étaient plus aptes à servir de médiateur pour la paix au Moyen-Orient.
Selon le chef de l’AP Mahmoud Abbas, l’Autorité Palestinienne n’examinerait plus aucun plan de paix proposé par la Maison Blanche Trump.
« Les Etats-Unis se sont révélés être un médiateur malhonnête dans le processus de paix et nous n’accepterons plus aucun plan venant de sa part », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron, selon l’ AFP .
Les hauts responsables de l’AP ont averti le vice-président Mike Pence qu’il n’était plus le bienvenu dans la région et que le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ne le rencontrerait pas lors d’un voyage en Israël initialement prévu pour le 18 décembre.
S’exprimant sous couvert d’anonymat, un responsable de la Maison Blanche a déclaré que l’administration était toujours déterminée à apporter la paix au Moyen-Orient, mais a ajouté que les Etats-Unis n’étaient pas intéressés à forcer les deux parties à la table de négociation. »L’équipe dirigée par [Jared] Kushner et [Jason] Greenblatt travaille toujours dur sur le plan de paix », a déclaré le responsable. « Nous sommes juste là pour aider. Le président Trump n’a aucune intention de forcer un accord de part et d’autre. »
Moins de deux semaines après l’annonce historique du président Trump à Jérusalem, le président a dévoilé une nouvelle doctrine de sécurité nationale, compilée dans un document d’environ 70 pages.
Le document a mis l’ accent sur le rôle du conflit arabo-israélien dans le déclenchement de la tourmente au Moyen-Orient, pointant du doigt le terrorisme islamique radical et le régime de Téhéran.
« Le conflit entre Israël et les Palestiniens a été perçu comme le principal irritant empêchant la paix et la prospérité dans la région », lit-on en partie dans le document obtenu par AP . « Aujourd’hui, les menaces des organisations terroristes radicales djihadistes et la menace de l’Iran font prendre conscience qu’Israël n’est pas la cause des problèmes de la région. Les États ont de plus en plus souvent trouvé des intérêts communs avec Israël face aux menaces communes. «