Un acte d’accusation a été déposé aujourd’hui (jeudi) devant le tribunal de district de Lod contre trois habitants du nord qui auraient fourni des informations sensibles à l’organisation du Hamas en Turquie et projeté d’endommager un réseau de communication en temps de guerre. Selon l’acte d’accusation, l’un des accusés, à partir de 2004, a travaillé chez Cellcom en tant qu’ingénieur logiciel et, dans le cadre de son poste, a reçu des privilèges d’accès étendus aux systèmes de l’entreprise.
3 Arabes israéliens sont accusés d’avoir fourni des informations sensibles au Hamas.
L’employé, RA, a ressenti une identification idéologique avec le Hamas et a pris contact avec l’organisation terroriste avec l’aide d’Ashraf Hassan, un citoyen israélien qui est un agent du Hamas qui est impliqué dans la promotion d’activités contre Israël en recrutant des citoyens du pays. En 2017, lors de son séjour en Turquie, l’employé a rencontré des responsables locaux du Hamas et, conformément à leur demande, a transmis des informations sensibles sur l’infrastructure de communication en Israël. Des informations confidentielles lui ont été révélées dans le cadre de son travail, dans le but d’aider l’organisation à endommager ces infrastructures, notamment en temps de combat.
Était également présent aux réunions Azzam Akre, un haut responsable de la branche armée du Hamas, qui a demandé l’accès aux systèmes informatiques et d’information de Cellcom. À son retour en Israël, RA a rencontré un autre suspect, SA, qui, à partir de 2017, a été utilisé comme consultant externe pour l’entreprise en matière de réseaux de communication et d’informatique. Lors de la réunion, il a précisé son objectif d’obtenir des informations sur les points faibles des systèmes, afin de permettre à l’organisation du Hamas de perturber les activités de l’entreprise si nécessaire.
Conformément à sa demande, S.A. a transféré des informations sur les systèmes de sécurité de l’information de Cellcom et divers moyens de les contourner, à des fins de pénétration externe dans les systèmes informatiques et d’information de l’entreprise, sachant que les informations seraient transférées aux membres du Hamas en Turquie.
En plus de cela, à partir de 2015 environ, les deux ont commencé à discuter de la possibilité de désactiver ou de perturber divers composants des systèmes informatiques et d’information de Cellcom, pendant les hostilités israéliennes, et ce, par désir d’aider la lutte palestinienne. Les deux ont commencé à se connaître et à accumuler à l’avance des moyens technologiques qui leur permettraient, au moment du commandement, de pénétrer dans les systèmes concernés et d’exécuter des logiciels qui nuiraient gravement aux opérations de Cellcom. Ceci est basé sur le fait que l’entreprise fournit des services aux FDI et à la police.
D’après les actions susmentionnées des accusés, il apparaît qu’ils ont mis en danger la sécurité de l’État d’une manière très réelle et sérieuse, cependant, leur arrestation et leur interrogatoire par la police israélienne et le Shin Bet ont conduit à contrecarrer les efforts de l’organisation du Hamas pour rassembler des informations encore plus étendues et endommagent l’infrastructure de communication en Israël.
Parallèlement à la relation de RA avec les hauts responsables du Hamas en Turquie, son frère ZA était également en contact avec Achraf et au cours de leur relation, nous l’avons rencontré au moins trois fois. Lorsqu’à l’une des occasions, R.A. a demandé à M.A. de lui transmettre un message, selon lequel il souhaite avoir une communication sécurisée, ce qui lui permet d’éviter la surveillance et le contrôle par les autorités de renseignement de l’État d’Israël.
Parallèlement à l’acte d’accusation, le parquet a demandé l’arrestation des accusés jusqu’à la fin des poursuites judiciaires à leur encontre.
Une note en toile de fond de l’actualité : depuis quand faites-vous confiance au service du personnel d’une société commerciale pour recruter des employés pour des systèmes stratégiques liés à la sûreté de l’État ? Encore une fois l’échec du Shin Bet à protéger les actifs de l’État d’Israël, est-ce que quelqu’un dans l’entreprise a outrepassé son autorité et a failli provoquer un désastre pour l’État pendant les heures de combat ?
Il est interdit d’employer des Arabes israéliens dans les systèmes stratégiques israéliens, ne serait-ce que pour éviter de les mettre à l’épreuve en temps de guerre. Cela n’est-il pas compréhensible pour le peuple chargé de la sécurité d’Israël ? Ou est-ce devenu fermé entre eux ? Fatigué de voir à plusieurs reprises les systèmes de sécurité israéliens échouer en raison d’un manque de réflexion en premier lieu…
JForum avec Ynet et nziv.net – Illustration : shuttersetock