Après que des indications fausses aient indiqué que Meyer Habib était devancé par la candidate soutenue par Emmanuel Macron, des indications plus fiables ont montré que Meyer Habib devançait cette dernière, mais d’une courte tête seulement, puis les derniers chiffres ont replacé la candidate d’En Marche en tête.
Les chiffres de participation électorale montrent, par ailleurs, une abstention massive, y compris en Israël. Ayant moi-même quitté la France, je comprends que des Juifs français vivant désormais en Israël puissent se sentir peu concernés par l’élection d’un député qui siégera à l’Assemblée Nationale française. Dans ce cas concret, et pour ce qui concerne Meyer Habib, je dois leur dire, en toute amitié, qu’ils ont tort.
Nombre de Juifs français ayant rejoint Israël sont encore très concernés par ce qui se passe en France, soit parce que leur retraite est française, soit parce qu’ils ont encore de la famille en France, soit parce qu’ils ont à régler des problèmes d’équivalences de diplômes. La présence d’un homme tel que Meyer Habib à l’Assemblée nationale française est pour eux l’assurance que leurs problèmes et leurs préoccupations seront pris en compte par quelqu’un qui s’y consacrera avec opiniâtreté et dévouement.
Aucun homme politique français n’a fait dans le passé récent ne serait-ce qu’un centième de ce qu’a fait Meyer Habib en matière de lutte contre l’antisémitisme
Nombre de Juifs français ayant rejoint Israël ne peuvent, plus largement, se désintéresser du sort des Juifs français qui vivent encore en France par choix, ou parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de partir.
L’antisémitisme remonte en France à une vitesse sans cesse croissante.
D’effroyables affaires telles que l’assassinat de Sarah Halimi montrent que les pouvoirs publics font preuves d’une force d’inertie pour combattre l’antisémitisme qui agresse et tue en France, et que l’indifférence médiatique peut se révéler écrasante. Les hommes prêts à se mobiliser pour combattre l’antisémitisme sous toutes ses formes en France, y compris l’antisémitisme islamique, et à agir pour que les choses changent, quoi qu’il leur en coûte, sont très rares et se comptent aujourd’hui sur les doigts d’une seule main. Meyer Habib fait partie de ces hommes. Il a été, entre autres, l’un des premiers à se mobiliser pour Sarah Halimi, en un moment où le faire était très difficile. Aucun député, aucun homme politique français n’a fait dans le passé récent ne serait-ce qu’un centième de ce qu’a fait Meyer Habib en matière de lutte contre l’antisémitisme.
Sans Meyer Habib à l’Assemblée Nationale, le combat contre l’antisémitisme disparaîtra du paysage politique français, et les conséquences seront très lourdes.
Sans Meyer Habib, Israël n’aura plus de défenseur dans le paysage politique français
Nombre de Juifs français ayant rejoint Israël ne peuvent dédaigner la façon dont Israël est traité par les grands médias, par les politiciens et par les dirigeants français. Les médias français sont désormais si anti-israéliens qu’il est souvent difficile de penser qu’ils ne mentent pas délibérément et ne pratiquent pas volontairement l’incitation à la haine. La France est, depuis cinquante ans, à la pointe du combat anti-israélien et du soutien à la “cause palestinienne”. Les hommes qui peuvent rétablir la vérité sur Israël dans les grands médias sans recourir à la langue de bois et aux circonlocutions honteuses sont très rares et se comptent là encore sur les doigts d’une seule main : Meyer Habib est l’un de ces hommes.
Les politiciens qui peuvent critiquer les positions anti-israéliennes de la France sont tout aussi rares : Meyer Habib est quasiment le seul à oser le faire. Sans Meyer Habib, Israël n’aura plus de défenseur dans le paysage politique français, et les conséquences seront, là encore, très lourdes.
Le gouvernement français qui s’est mis en place compte dans ses rangs plusieurs ennemis avérés d’Israël, à commencer par Richard Ferrand, aujourd’hui empêtré dans une affaire douteuse. Emmanuel Macron a été soutenu par la plupart des organisations musulmanes françaises, dont l’Union des Organisations Islamiques de France, branche française des Frères Musulmans. Ce sont là des points inquiétants qui impliquent une extrême vigilance, que seul un homme tel que Meyer Habib pourra exercer au sein de l’Assemblée Nationale.
Une candidate soutenue par Charles Enderlin, un homme qui a, en raison du mensonge inhérent au dossier al Dura, tant de morts israéliens sur la conscience, et qui accepte ce soutien, devrait être considérée comme se disqualifiant elle-même
Comme d’autres candidats soutenus par Emmanuel Macron et portant l’étiquette “La République en marche”, l’adversaire de Meyer Habib est tout simplement infréquentable et pas du tout présentable : une candidate soutenue par Charles Enderlin, un homme qui a, en raison du mensonge inhérent au dossier al Dura, tant de morts israéliens sur la conscience, et qui accepte ce soutien, devrait être considérée comme se disqualifiant elle-même.
Cette candidate a, en supplément, un lourd passé d’anti-judaïsme primaire qui me semble absolument choquant : je ne suis ni juif, ni particulièrement religieux, mais j’ai un infini respect pour la religion juive, respect dont cette candidate semble totalement dépourvue (elle se drape dans les idées de la laïcité à la française, je sais). Sa longue proximité avec François Mitterrand, et avec Jack Lang, qui dirige l’Institut du monde arabe à Paris et y abrite le “Musée de Palestine”, destiné, a-t-il dit, à une “Palestine libre” achève à mes yeux le portrait.
Laisser élire Florence Pavaux Drory serait une faute très grave, presque un crime. Ceux qui espèrent une “Palestine libre” comme Jack Lang (et Mahmoud Abbas) peuvent être d’un autre avis que moi, bien sûr.
J’avoue en ce contexte être consterné par le nombre de voix obtenu au premier tour par la candidate de Charles Enderlin.
J’ajouterai une note personnelle : je connais Meyer Habib depuis longtemps. C’est non seulement un homme droit, intègre, généreux, mais aussi un homme d’un immense courage, et j’ai pour lui une estime sans mesure et une amitié fraternelle.
Tous les Juifs français vivant en Israël doivent se mobiliser, voter, faire voter leurs amis, agir pour que Meyer Habib soit député de la huitième circonscription des Français de l’étranger pour les cinq années à venir.
© Guy Millière pour Dreuz.info.