Une salve de dix roquettes a été tirée ce dimanche soir vers la région d’Ashkelon, Ashdod et les localités de la plaine côtière (Shfela).
Cinq roquettes ont été interceptées par le système de défense aérienne.
Trois personnes ont été légèrement blessées, dont un homme d’environ 30 ans, touché par des éclats, évacué vers l’hôpital.
Le ministre Bezalel Smotrich a réagi :
« Si quelqu’un avait besoin d’un rappel sur pourquoi il ne faut pas s’arrêter avant d’avoir détruit le Hamas, il l’a eu ce soir. »
JDN
À 21h01, les sirènes d’alerte ont retenti dans la région de Lakhish : à Ashdod, Yavné, Ashkelon et dans plusieurs autres localités.
Selon le porte-parole de Tsahal, dix tirs ont été détectés depuis le centre de la bande de Gaza.
L’armée de l’air a intercepté environ cinq roquettes.
Des impacts ont été signalés dans différentes zones, et les équipes de la Défense passive et les forces de sécurité sont intervenues.
Le Hamas a revendiqué les tirs, précisant qu’ils ont été lancés depuis Deir al-Balah, une zone où Tsahal n’a pas engagé d’opérations terrestres depuis le début de la guerre.
Le porte-parole de Tsahal en arabe a laissé entendre qu’une évacuation de la zone pourrait être ordonnée.
Plusieurs dommages matériels ont été signalés, ainsi que plusieurs blessés légers.
Un homme d’environ 30 ans a été évacué avec des blessures causées par des éclats à l’hôpital Barzilaï à Ashkelon.
Le Magen David Adom (équivalent de la Croix-Rouge israélienne) rapporte également plusieurs cas de personnes en état de choc et de blessures survenues lors de la course vers les abris.
Le centre médical Barzilaï a indiqué que sept blessés légers ont été admis aux urgences, dont un homme de 33 ans blessé au dos par un éclat, quatre femmes en état de choc, et deux femmes blessées en courant vers l’abri.
Le maire d’Ashkelon, Tomer Glam, s’est rendu sur les lieux de l’impact : « J’ai vu les dégâts considérables causés aux biens. Trois personnes ont été légèrement blessées.
J’appelle le gouvernement et Tsahal à frapper le Hamas avec toute leur force et à anéantir sa capacité de nuire à notre quotidien. »
Il a annoncé l’ouverture d’une ligne d’écoute psychologique au centre municipal de résilience, disponible de 22h à minuit au numéro *2452.
« Continuez à suivre les consignes de la Défense passive, elles sauvent des vies. Je nous souhaite à tous une nuit calme. »
La police annonce qu’elle traite actuellement une zone de chute de débris d’interception à Ashkelon, sans blessé à ce stade.
Des démineurs recherchent d’autres fragments pour garantir la sécurité des habitants.
Déclarations politiques :
-
Bezalel Smotrich (ministre des Finances) : « Après ce tir de roquettes, il est clair que nous ne devons pas nous arrêter avant d’avoir détruit le Hamas. Nous avons promis aux citoyens d’Israël que le Hamas serait éradiqué et que le sud vivrait en paix – nous tiendrons cette promesse. »
-
Le mouvement « Milouimnikim – Génération de la Victoire », regroupant des milliers de réservistes : « Après un an et demi de guerre, il est temps de changer de stratégie. Il faut lancer une opération terrestre massive, courte et ciblée contre le Hamas. En parallèle, la seule solution pour un changement profond à Gaza est une émigration massive de toute la population. »
-
Avigdor Liberman : « Un an et demi de guerre. Les tirs de roquettes continuent, 59 otages sont toujours à Gaza, et le gouvernement du 7 octobre continue de nous raconter des histoires de victoire. »
-
Benny Gantz : « Les citoyens d’Israël n’avaient pas besoin d’un rappel, mais il semble que le Premier ministre et la coalition en avaient besoin, eux. Le Hamas est l’ennemi, et il continue de tirer des roquettes après un an et demi de guerre. Ni le chef du Shin Bet, ni la procureure générale, ni la Cour suprême – ce n’est pas eux le problème. Israël mérite une direction qui combat ses ennemis extérieurs, et non qui mène des guerres internes. »