L’organisation terroriste Hezbollah a lancé 40 roquettes sur les villes et villages du nord en réponse à l’élimination de Saleh al-Aaruri à Beyrouth | La plupart des lancements visaient la base de contrôle du mont Méron. Des centaines de milliers de résidents sont entrés dans les refuges. Tsahal a attaqué des cibles du Hezbollah au sud du Liban | Le ministre européen des Affaires étrangères a mis en garde contre une guerre dans les capitales.
Kikar haChabbath – B. Nissan
Un tir de roquettes inhabituel et lourd a été lancé ce matin (Chabbath) depuis le Liban vers la Galilée. L’organisation terroriste Hezbollah a revendiqué la responsabilité de ces tirs et a affirmé qu’il s’agissait d’une première réponse à l’assassinat du chef adjoint du Hamas, Saleh al-Aarouri.
Dans un discours prononcé vendredi par Nasrallah, il a déclaré : « Cela signifie que tout le Liban sera exposé – toutes les villes, villages et personnalités seront exposés. Ce qui s’est passé à Da’aheh, au sud de Beyrouth, est un scandale et une grande violation, et elle ne restera pas sans réponse ni impunie. »
Quelques heures après les lancements, le porte-parole de Tsahal a annoncé que : « Des avions de combat de l’armée de l’air et d’autres forces de Tsahal ont attaqué plus tôt dans la journée une série de cibles de l’organisation terroriste Hezbollah dans les régions d’Aita al-Sha’ab, Yaron et Ramya dans le sud. Le Liban, parmi les cibles attaquées, une position de lancement, des bâtiments d’infrastructures militaires et terroristes.
« En outre, un certain nombre de lancements depuis le territoire libanais vers les régions de Matula et Margaliot ont été détectés plus tôt dans la journée. Un avion piloté à distance de l’Armée de l’Air a attaqué une escouade terroriste qui s’est lancée vers la région de Metoula. »
Au cours de la matinée, des chutes de roquettes ont été enregistrées près du Mont Méron, il n’y a eu aucune victime ni aucun dégât. L’armée israélienne estime que le Hezbollah a dirigé les tirs vers la base de contrôle du mont Méron.