En Israël on exprime une grande satisfaction après la décision de Moscou d’empêcher l’Iran de créer une base navale dans le port méditerranéen de Tartous. A Jérusalem, on considère que cette décision est la conséquence des avertissements du Premier ministre Binyamin Netanyahou prévenant qu’Israël ne laissera pas l’Iran s’installer en Syrie et au Liban. Le grand dessein de Téhéran est de créer une continuité d’influence chiite depuis Téhéran jusqu’à la Méditerranée, scénario qui menacerait en premier lieu l’Etat juif.
Cette décision intervient alors que Binyamin Netanyahou doit s’envoler pour Washington où il rencontrera notamment le président Donald Trump et évoquera avec lui le programme nucléaire iranien et les velléités d’hégémonie régionale du régime des mollahs.
Il y sera aussi question des images diffusées il y a quelques jours sur la chaîne Fox News qui montrent que l’Iran a construit une base militaire non loin de Damas. On y voit notamment des hangars destinés à entreposer des missiles capables d’atteindre tout le territoire israélien. Une base identique construite dans la même zone avait été détruite l’an passé par les avions de Tsahal.