Syrie : le nouveau régime est-il moins dangereux ?

0
66

Syrie: comment se passe la transition politique?

Syrie: Le nouveau gouverneur de Damas, Maher Marwan concernant les relations avec Israël : « Nous voulons la paix, nous ne voulons pas être des adversaires d’Israël ni de personne. Il est possible qu’Israël ait ressenti de la peur et c’est pourquoi elle a un peu avancé (dans la zone tampon du Golan), a bombardé un peu, c’est une peur naturelle. Nous n’avons pas peur d’Israël et nous n’avons aucun problème. Nous n’avons pas l’intention de nous mêler de quoi que ce soit qui menace la sécurité d’Israël. Il y a des gens ici qui veulent vivre en coexistence et veulent la paix. »

Les nouveaux dirigeants syriens seraient-ils être moins fanatiques que ceux du HamaSS. Après 14 ans de guerre civile, un pays en situation de faiblesse extrême, 500 000 morts et des pertes estimées à 500 milliards $, leur priorité naturelle est la stabilisation et la reconstruction.

La guerre contre Israël sera une défaite certaine et compliquera encore la situation.

ISRAEL a redéfini les cartes dans la région et doit rester maître du jeu et comme d’habitude ne se berce d’aucune illusion.

Pendant ce temps, certains guerriers du net, arborant des drapeaux palestiniens, semblent attendre des Syriens qu’ils se sacrifient pour répondre à leurs propres illusions et fantasmes.

Il est facile de tenir de telles positions à 4000 kilomètres du Golan, bien installés en Occident, consommant du Ben & Jerry’s ou du Coca-Cola en cachette, ou encore à 6000 kilomètres en Afrique, loin des réalités et des dynamiques de la région du Moyen-Orient.

JForum avec X

Aucun commentaire

Laisser un commentaire