Ce mercredi pourrait devenir un jour particulièrement dramatique, avec la possibilité que Benny Gantz ordonne aux membres de son parti de soutenir le projet de loi de dissolution de la Knesset qui sera présenté par Lapid. Le Likoud menace d’exiger un vote nominatif afin que le vote soit enregistré et permette d’utiliser ces informations à l’avenir.
Mercredi de cette semaine, les membres de la Knesset voteront sur une proposition de dissolution de la Knesset, apparemment sans aucune chance de passer, mais à la lumière de la situation politique et des désaccords entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président de Ka’hol Lavan Benny Gantz, cela peut être différent.
Selon le rapport de Michael Shemesh ce soir (dimanche) dans «Ici 11», Benny Gantz a déclaré dans le dernier jour aux ministres de Ka’hol Lavan : «Nous envisageons sérieusement de soutenir la proposition de dissoudre la Knesset mercredi – soudain, il y a un gouvernement, un comité de nomination de hauts fonctionnaires, et tout commence à bouger. Mais cela n’aidera pas le Likoud : s’il n’y a pas de budget et pas de nominations, il n’y aura pas de gouvernement ».
En revanche, le Likoud est menaçant. Le ministre Ophir Akunis a déclaré ce soir à Leakey Adamker à Walla: «J’espère qu’il y aura un vote nominatif mercredi prochain, je proposerai cela au président de la coalition. Si Ka’hol Lavan vote en lecture préliminaire mercredi, Netanyahu devrait dire on s’arrête là, tout était une farce. «
En outre, le commentateur Amit Segal a rapporté dans News 12 que des membres de l’aile extrémiste de Kakhol Lavan organisent un mouvement selon lequel, si Gantz accorde une prolongation à Netanyahou, ils arrêteront de voter avec la coalition puis intensifieront cette conduite.