« Souveraineté 2025 » : le monde arabe réagit avec colère aux propos de Smotrich

0
78

Le monde arabe a vivement réagi, avec colère et indignation, à la déclaration du ministre des Finances, Bezalel Smotrich, affirmant que « 2025 sera l’année de la souveraineté en Judée et Samarie ». La crainte de mesures israéliennes sur le terrain, soutenues par la nouvelle administration américaine, sème l’inquiétude dans les capitales arabes préoccupées par les droits des Palestiniens.

Shamaï Tsouk | Kikar haChabbath

Lors d’une déclaration faite aujourd’hui (lundi) à la Knesset, lors d’une réunion de son parti, le ministre des Finances, Smotrich, a lancé une bombe diplomatique en déclarant que « 2025 sera l’année de la souveraineté en Judée et Samarie ».

Cette déclaration, qui intervient dans le contexte d’un changement de gouvernement aux États-Unis – désormais orienté à droite et pro-israélien – a suscité des réactions enflammées dans tout le monde arabe, condamnant le « colonialisme » israélien.

Le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Nabil Abou Roudeina, a déclaré que « ces propos constituent une reconnaissance israélienne devant le monde entier que le nouveau plan d’occupation se concentrera sur la Cisjordanie afin de mettre en œuvre le programme d’annexion et d’expansion raciste et de pérenniser l’occupation ».

Il a ajouté : « Nous tenons les autorités d’occupation israéliennes pour entièrement responsables des conséquences de cette politique dangereuse qui mène la région à une explosion généralisée. Nous considérons également l’administration américaine responsable de son soutien continu à l’occupation, lui permettant de poursuivre ses crimes et son agression, en remettant en cause la légitimité internationale et le droit international. »

Le porte-parole de la présidence palestinienne a appelé les nations du monde à « contraindre l’État occupant à abandonner ces mesures dangereuses, en prenant des actions concrètes contre l’occupation, telles que la réévaluation de leurs relations avec elle et la suspension de son adhésion à l’ONU ».

Abou Roudeina a affirmé que « 2025 sera l’année de la concrétisation d’un État palestinien indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, sans laquelle il n’y aura ni paix ni stabilité ».

Il a ajouté : « Les illusions de Smotrich et ses plans d’annexion et d’expansion échoueront face à la fermeté de notre peuple sur sa terre, quel qu’en soit le prix. Notre peuple restera résilient et fidèle à ses principes, sans jamais y renoncer, en particulier parce que Jérusalem, avec ses lieux saints islamiques et chrétiens, est plus grande que toutes leurs ambitions. »

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu’il condamnait « dans les termes les plus forts les propos extrémistes, provocateurs et racistes du ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich, appelant à l’imposition de la souveraineté israélienne sur la Cisjordanie occupée et à la construction et à l’expansion des colonies ». Il a réitéré le rejet absolu d’Amman et sa condamnation de « ces appels incendiaires », ajoutant : « Israël n’a aucune souveraineté sur la terre palestinienne occupée ».

Le ministère a qualifié ces déclarations de « violation flagrante du droit international et du droit inaliénable du peuple palestinien à établir son État indépendant et souverain selon les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est occupée pour capitale ».

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a exhorté la communauté internationale à « assumer ses responsabilités juridiques et morales, et à obliger Israël et son gouvernement extrémiste à cesser son agression contre Gaza et le Liban, ainsi que son escalade dangereuse en Cisjordanie », tout en appelant à « fournir la protection nécessaire au peuple palestinien et à garantir ses droits légitimes à établir son État indépendant ».

L’organisation terroriste Hamas a déclaré que les propos de Smotrich prouvent les efforts de l’occupation pour mettre en œuvre son plan de colonisation expansionniste, visant à annexer la Cisjordanie et à empêcher la création d’un État palestinien sur leur terre et leurs lieux saints. Le Hamas a réaffirmé sa détermination à résister aux plans malveillants de l’occupation jusqu’à ce que les Palestiniens obtiennent leurs droits légitimes et inaliénables.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire