Soupçons de financement du terrorisme : la banque Leumi suspend les comptes d’une association

0
127

Il y a quelques semaines, le site Hakol Hayehoudi publiait une enquête sur l’association Sioua 48, liée au parti arabe Ra’am qui siège à la Knesset et qui a fait partie de la coalition Bennett-Lapid.

D’après cette enquête, l’association Sioua 48 qui est la branche sociale du mouvement islamiste israélien – et dont Ra’am est la branche politique, finance et coopère avec une organisation turque du Hamas, ‘Hir Ouma. En 2021, au moins 400.000 shekels ont été transférés à cette association par Sioua 48. En outre, il a été prouvé que plusieurs membres du parti Ra’am entretenaient des relations avec cinq terroristes du Hamas en Judée-Samarie et à Gaza par l’intermédiaire de l’association Sioua 48.

Le site Hakol Hayehoudi précise que Sioua 48, dont le chef du parti Ra’am, Mansour Abbas, est proche, a transféré d’importantes sommes d’argent et a agi en étroite coopération avec des membres du Hamas dont Rami Habiballah qui  a tenté de perpétrer un attentat contre l’usine d’Elbit en Israël, en pleine guerre.

L’affaire a éclaté au grand jour avec l’arrestation au mois de février de l’enseignant arabe israélien.

D’après l’enquête du Shabak et de la police, Habiballah, enseignant de profession et Imam, a proposé ses services au Hamas à l’étranger depuis le début de la guerre à Gaza. Il a envoyé aux responsables du Hamas à l’étranger des photos d’une industrie sécuritaire sensible dans la région où il habite avec des indications précises sur sa géolocalisation afin que le Hamas puisse tirer des roquettes sur cette cible.

Sur instruction du Hamas, Habiballah a œuvré pour recruter d’autres membres au sein de la population arabe israélienne afin de promouvoir des attentats en Israël.

Suite à la mise en examen de Habiballah et du lien dévoilé entre lui et l’association Hir Ouma du Hamas, le site Hakol Hayehoudi a découvert que Sioua 48 collaborait avec Hir Ouma.

Ainsi, par exemple, en 2017, l’association Sioua 48 a organisé une délégation pour la Turquie afin de livrer du matériel et de coopérer avec les membres du Hamas de Hir Ouma. A la tête de cette délégation, deux proches de Mansour Abbas : Nael Issa et Ali Katnaï, cadres de l’association Sioua 48.

Ces deux hommes se sont rendus à plusieurs reprises en Turquie pour des événements de l’association Hir Ouma ou pour des camps d’été pour les enfants, lors desquels des discours de haine et de violence envers les Juifs sont tenus.

Cette enquête de Hakol Hayehoudi s’ajoutent à celles réalisées par l’organisme Ad Kan et l’association de parents endeuillés Bo’harim Ba’haïm, au moment où Bennett et Lapid ont fait entrer le parti Ra’am dans leur coalition. Ces recherches avaient montré qu’Ali Katnaï et Razi Issa étaient en contact régulier avec Razi Hamad, un des cadres du Hamas à Gaza. Ce même Razi Hamad a déclaré au lendemain du 7 octobre que le Hamas promettait d’autres ”7 octobre”.

Razi Issa de l’association Sioua 48, qui se charge, entre autres, de transférer l’argent pour ‘Hir Ouma est connu des Israéliens puisque c’est lui qui est aux côtés de Mansour Abbas sur la photo historique où ce dernier signe l’accord de coalition avec Bennett et Lapid.

L’année dernière, le registraire des associations avait demandé à Sioua 48 qu’elle justifie ses transferts de fonds à des organismes en dehors d’Israël et en premier lieu à ‘Hir Ouma.

Le site Hakol Hayehoudi a approfondi encore son enquête et a découvert que l’association Sioua 48 avait également des liens de longue date avec un des cadres du Hamas en Europe, Amin Abou Rashad, aujourd’hui emprisonné.

Depuis 2013, par un décret du ministre de la Défense de l’époque, Moshé Yaalon, Amin Abou Rashad a été reconnu officiellement comme un cadre du Hamas et de ce fait tout contact avec lui est une violation à la sécurité de l’Etat, passible de 15 ans d’emprisonnement.

Là aussi, le nom de l’association ‘Hir Ouma apparait puisqu’Abou Rashad a dirigé plusieurs projets en commun avec celle-ci. Sioua 48 a participé à certains d’entre eux en 2016, alors qu’Abou Rashad avait déjà été reconnu comme un membre du Hamas par Israël.

Les liens avec Abou Rashad se poursuivent jusqu’en 2022 et dans les faits jusqu’à son arrestation.

Suite à toutes ces révélations, la banque Leumi a annoncé, hier, le gel des comptes de l’association Sioua 48 pour des soupçons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

La banque Leumi a justifié sa décision: ”L’activité de Sioua 48, les transferts de fonds qu’elle a effectués à diverses parties à Gaza via le compte, son aveu selon lequel elle avait transféré des fonds à des prisonniers sécuritaires, l’ordre de saisie-arrêt porté à l’attention de la banque à propos de fonds qui seraient destinés à l’organisation terroriste du Hamas, et diverses publications établissent un soupçon réel sur l’utilisation du compte et des actifs financiers à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Dans ces circonstances, la banque est non seulement autorisée, mais tenue par la loi, en raison de ses obligations de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, à ne pas autoriser cela.”

Aucun commentaire

Laisser un commentaire