Sondage : Netanyahou se redresse, dépasse Benny Gantz – et atteint un sommet en termes de sièges

0
80

‘Harédim 10 

Selon un sondage réalisé par l’institut Kantar et publié ce soir (jeudi) par Kan News, si les élections à la Knesset avaient lieu aujourd’hui, le Likoud, dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, obtiendrait 24 sièges, dépassant le parti de l’Union nationale dirigé par Benny Gantz, qui n’obtiendrait que 21 sièges.

Le troisième plus grand parti selon le sondage est Israël Beytenou, dirigé par Avigdor Liberman, avec 14 sièges, suivi de Yesh Atid, dirigé par Yair Lapid, avec 13 sièges.

Shas, dirigé par Aryeh Deri, obtient 10 sièges, suivi par le Parti des Démocrates dirigé par Yair Golan, Otzma Yehudit dirigé par Itamar Ben Gvir, et le Judaïsme unifié de la Tora dirigé par Yitzhak Goldknopf – chacun obtenant huit sièges.

En bas de la liste, on trouve Hadash-Taal et Raam, dirigés par Mansour Abbas, avec cinq sièges chacun, et le Sionisme religieux dirigé par Bezalel Smotrich, avec seulement quatre sièges.

Balad, dirigé par Sami Abu Shehadeh, et le parti de droite dirigé par Gideon Sa’ar, se trouvent en dessous du seuil électoral.

Répartition des blocs selon le sondage : le bloc de la coalition actuelle obtient 54 sièges, tandis que le bloc de l’opposition actuelle en obtient 56. Les partis arabes obtiennent 10 sièges.

Un nouveau parti de droite affaiblit le Likoud

Dans le scénario où un nouveau parti de droite serait créé sous la direction de Naftali Bennett, Avigdor Liberman et Gideon Sa’ar, le tableau change, et ce parti devient le plus grand avec 28 sièges. Le Likoud suivrait avec 21 sièges, et l’Union nationale serait le troisième plus grand parti avec 16 sièges.

Même dans ce scénario, Yesh Atid reste le quatrième plus grand parti avec 11 sièges, suivi de Shas avec dix sièges.

Les partis des Démocrates, du Judaïsme unifié de la Tora et d’Otzma Yehudit obtiennent chacun huit sièges. En bas de la liste, Hadash-Taal et Raam obtiennent cinq sièges chacun.

Le Sionisme religieux et Balad ne franchissent pas le seuil électoral.

Répartition des blocs selon le sondage : le bloc de la coalition actuelle obtient 47 sièges, tandis que le bloc de l’opposition actuelle en obtient 63. Les partis arabes obtiennent 10 sièges.

Netanyahou en tête pour le poste de Premier ministre

Sur la question de la préférence pour le poste de Premier ministre, Netanyahou devance Gantz avec 36 % contre 30 %. 34 % des sondés ont répondu « aucun des deux ».

En comparaison entre Netanyahou et Lapid, le Premier ministre remporte une plus grande victoire avec 37 % contre 28 %, tandis que 35 % des sondés ont répondu qu’aucun des deux n’était approprié pour le poste.

Le sondage a été réalisé aujourd’hui auprès de 605 hommes et femmes âgés de 18 ans et plus, y compris dans le secteur arabe, par échantillon en ligne.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire