Sondage: le Likoud toujours largement en tête

0
299

Après plusieurs semaines “d’absence”, les sondages réapparaissent, dans un climat politique où certains parlent d’élections anticipées. La 2e chaîne de télévision a publié dimanche soir une étude d’opinion réalisée par IPanel du Dr. Mina Tsemah et Manu Geva sur les intentions de vote des citoyens si les élections avaient lieu demain:

Likoud 32 (2); Yesh Atid 18 (+7); Liste arabe unifiée 12 (-1); Camp Sioniste 12 (-12); Habayit Hayehoudi 10 (+2); Yahadout Hatorah 7 (+1), Koulanou 7 (-3); Meretz 6 (+1); Orly Lévy-Abécessis 6 (+6); Israël Beiteinou 5 (-1) et Shass 5   (-2). La coalition actuelle reste donc stable et la droite le bloc le plus grand avec 47 sièges.

Ce premier sondage ne prend pas en compte les listes qui se sont annoncées pour les prochaines élections, en tête le nouveau parti que compte présenter l’ancien chef d’Etat-major Benny Gantz. Mais en cas de présence d’un tel parti, il porterait essentiellement atteinte au Camp Sioniste et à Yesh Atid: en effet, dans un tel scénario, le parti de Benny Gantz obtiendrait 12 sièges mais n’en prendrait que deux au Likoud qui serait crédité de 29 sièges. Par contre, le Camp Sioniste passerait à 10 sièges et Yesh Atid à 13. Une mauvaise surprise pour les médias et les partis de gauche qui voyaient en Benny Gantz leur “sauveur” face à Binyamin Netanyahou.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire