Illustration : Asher Yossef Tcherkski et son fils David, ‘hassidé ‘Habad, enrôlés dans l’armée ukrainienne dès le début du conflit…
La plupart des démocrates et républicains américains pensent que Poutine n’aurait pas envahi l’Ukraine si Trump avait maintenant été président des États-Unis et qu’il a reconnu la faiblesse de Biden comme une opportunité de réaliser ce qu’il avait prévu depuis longtemps.
Un sondage du Harvard Center for American Political Studies (CAPS) publié vendredi a révélé que 62% des Américains pensent que Poutine « n’aurait pas appuyé sur la gâchette » si Trump était toujours président, a rapporté The Hill. Cependant, 38% de tous les Américains interrogés pensent que Poutine aurait envahi l’Ukraine même si Trump avait été président.
85% des républicains le pensent, mais même 38% des démocrates sont de cet avis, 59% des électeurs supplémentaires ont déclaré que Poutine avait décidé d’envahir parce que Poutine sentait la faiblesse de Joe Biden, seulement 41% ont déclaré que la décision d’envahir n’avait pas joué un rôle dans la décision de Poutine sur qui est le président américain. Les données ne sont pas vraiment flatteuses pour le président démocrate actuel Joe Biden.
Peu de temps après l’invasion de l’Ukraine par la Russie mercredi soir, le président Biden a condamné l’invasion et l’a qualifiée d' »attaque injustifiée » et a exprimé sa solidarité avec l’Ukraine. Les États-Unis ont imposé des sanctions aux institutions financières russes et aux élites russes.
Le sondage de Harvard (CAPS-Haris Poll) a été réalisé entre le 23 février et le 24 février avec la participation de 2 026 personnes.