Demain à 16 heures, les 120 membres de la Knesset prêteront serment, certains seront nouveaux, et entre-temps, il n’y a pas de véritable percée ou de progrès dans les négociations de coalition du Likoud avec les » sionistes religieux » alors que la bataille pour les portefeuilles se poursuit. Pour la première fois ce soir, certains font part de leur crainte que Smotrich n’entrave la formation d’un gouvernement de droite !
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
La bataille entre le président de Shas Aryeh Derhy et le président sioniste religieux Bezalel Smotrich sur les portefeuilles tels que celui du Trésor ou celui de la sécurité bloque la poursuite des négociations entre les partis du bloc de droite et la faction du Likoud dans le but de former le sixième gouvernement de Netanyahou.
Ce soir (lundi) pour la première fois, les responsables politiques impliqués dans les négociations expriment une réelle crainte que Smotrich aille jusqu’au bout de son insistance sur le portefeuille de la sécurité et celui du culte et conduise à une situation qui empêchera la formation d’un gouvernent. Il rappelle son opposition à former un gouvernement avec le soutien du parti Ra’am, ce qui a en fait conduit à la formation du gouvernement Bennett – Lapid.
Un responsable politique impliqué dans les négociations entre les partis a déclaré ce soir à ‘Be’hadré ‘Harédim’ que « le seul moyen de résoudre la crise est d’annoncer que ni Smotrich ni Derhy ne reçoivent le trésor ni la sécurité, qui resteront au Likoud. Derhy recevrait alors le ministère de l’Intérieur de manière élargie, et Smotrich celui de la Justice ».
Un autre responsable du parti du Likoud suggère en fait que Derhy se plie à la demande de l’ensemble des ministres comme il l’a demandé, « Derhy ne peut pas exiger à la fois le trésor et le culte, Smotrich ira jusqu’au bout concernant le portefeuille du culte et cela peut être dangereux, cela risque d’entrainer qu’il n’y ait pas possibilité de former un gouvernement ».