Smotrich : C’est une erreur de rompre l’alliance politique avec les orthodoxes à cause de la conscription

0
49

Le président du sionisme religieux dans une chronique dans Mekor Rishon : « S’il y a quelqu’un qui croit que Gantz n’accordera pas aux orthodoxes après les prochaines élections une exemption d’un siècle de quelque bluff législatif israélien, s’ils acceptent seulement de trahir Netanyahou et former un gouvernement avec lui – j’ai une maison à lui vendre sur la lune. »

Haredim 10

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, dans une chronique à paraître demain (vendredi) dans le journal Mekor Rishon, fait référence à la loi sur le recrutement des orthodoxes.

« S’il y a quelqu’un qui sait recruter tous les orthodoxes demain, je lèverai la main. S’il y a quelqu’un qui croit que Gantz n’accordera pas aux orthodoxes après les prochaines élections une exemption de cent ans dans un bluff législatif israélien, s’ils acceptent seulement de trahir Netanyahou et de former un gouvernement avec lui, j’ai une maison pour le vendre sur la lune », a écrit Smotrich.

« C’est comme si l’exemption de conscription pour les orthodoxes avait commencé il y a un an, lorsque j’ai rejoint pour la première fois la coalition avec les partis orthodoxes en tant que chef de parti. Comme si c’était le premier mandat au cours duquel le sionisme religieux, dans ses différentes incarnations partisanes, siège dans la même coalition avec les orthodoxes. Comme si le gouvernement précédent, qui a servi pendant plus d’un an sans un seul orthodoxe, avait fait un pas vers le recrutement d’orthodoxes. »

Il a souligné que, malgré les différences de positions, le partenariat avec les partis orthodoxes ne doit pas être rompu en raison de la question du recrutement. « Nous avons un profond désaccord avec les orthodoxes sur la question de la conscription, mais ce serait une grave erreur de rompre l’alliance politique avec eux à cause de cela. Au cours de l’année écoulée, en tant que ministre des Finances, j’ai pris de nombreuses mesures pour promouvoir l’intégration des orthodoxes dans l’armée et sur le marché du travail.

« J’ai dit à plusieurs reprises qu’une telle coalition avec les orthodoxes peut et doit être l’occasion de le faire ensemble. Les données de CBS datant d’il y a trois semaines montrent une forte augmentation de la participation des hommes orthodoxes au marché du travail, une tendance qui, si elle se poursuit, annoncera l’arrivée du changement nécessaire. Je crois et j’agis que ce sera également le cas en ce qui concerne le service dans Tsahal. J’essaie de présenter au public orthodoxe la revendication d’un partenariat venant d’un lieu profond du cœur, comme une revendication morale, Tora, juive et nationale, et non comme un lieu de confrontation, et en tant que tel, je crois que cela sera acceptée et sera bien plus utile que les coups de feu et les critiques, aussi justes soient-elles.

« Je crois que notre alliance politique avec le camp national, qui comprend le Likoud et les orthodoxes, est la bonne chose pour le sionisme religieux et pour le pays. Bien entendu, nous ne boycottons personne et ne nous opposons pas aux gouvernements plus larges. Jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit en raison des boycotts de l’autre côté, tant du Likoud et de Netanyahou que de nous. Et comme dans toute alliance politique, il y a des compromis et des concessions mutuelles. Ce n’est pas parfait et cela demande beaucoup de patience et de persévérance, mais dans l’ensemble cela fonctionne et nous progressons dans tous les domaines. Lors du mandat précédent, nous avons vu l’alternative : une alliance avec les ennemis d’Israël et la gauche radicale, qui méprise le sionisme religieux, est loin de l’odeur du judaïsme et est aliénée de la Terre d’Israël. »

Bon, la gaffe de l’autre jour est sans doute un peu récupérée…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire