Le Luxembourg, l’Irlande et la Belgique pourraient suivre le mouvement alors que la France œuvrerait en faveur d’un accord de libre-échange entre l’UE et l’AP.
La Slovénie prévoirait de reconnaître la Palestine en tant qu’état indépendant le mois prochain et trois autres pays européens – le Luxembourg, l’Irlande et la Belgique – réfléchiraient à lui emboîter le pas, a fait savoir la 10e chaîne dimanche.
La France, pour sa part, œuvrerait en coulisses pour promouvoir le statut de l’Autorité palestinienne au sein de l’Union européenne, a indiqué le reportage.
Cette initiative survient suite à la reconnaissance au mois de décembre par le président américain Donald Trump de Jérusalem en tant que capitale d’Israël et l’annonce de sa décision prise d’y déplacer l’ambassade américaine depuis Tel Aviv.
Dans son discours du 6 décembre, Trump a déclaré que sa décision ne faisait que reconnaître la réalité que Jérusalem était déjà la capitale d’Israël et ne préjugeait pas des frontières définitives de la ville.
Il avait appelé à ne pas changer le statu quo dans les lieux saints de la ville.
La décision a été saluée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et par une grande partie de l’échiquier politique israélien. Cette initiative a toutefois suscité l’indignation à travers le monde musulman et elle a été dénoncée par les Nations unies, l’Union européenne et de nombreux pays européens.
Le mois dernier, le président du Parlement slovène Milan Brglez a déclaré à l’ambassadeur palestinien Salah Abdel-Shafi que la reconnaissance par le pays d’un Etat palestinien « ne faisait aucun doute », mais qu’elle relevait d’une question de calendrier.
Le Premier ministre slovène Miro Cerar avait indiqué à ce moment-là que même si les trois partis slovènes de la coalition avaient voté en faveur de cette reconnaissance, son pays devait attendre qu’un groupe d’états-membres de l’UE décide d’agir de concert.
Le gouvernement slovène a décidé d’aller de l’avant dans sa reconnaissance de l’Etat palestinien il y a une semaine, a fait savoir le reportage de la 10e chaîne. Il a indiqué qu’un vote sur cette reconnaissance devait avoir lieu à la commission des Affaires étrangères du Parlement le 31 janvier, suivi par un vote du Parlement au mois de février.
L’ambassadrice slovène à Tel Aviv, Barbara Sušnik, a indiqué au Times of Israel que la question de la reconnaissance d’un état palestinien était en suspens devant le Parlement du pays depuis 2014, et que ce n’est que maintenant qu’elle sera soumise au vote.
Elle a confirmé que la commission des Affaires étrangères votera sur le dossier le 31 janvier. Si la commission vote en faveur de la reconnaissance de la Palestine, alors cette dernière sera soumise au vote en séance plénière du Parlement.
Contrairement à un grand nombre d’autres démocraties occidentales, c’est la branche législative slovène – et non l’exécutif – qui a le dernier mot sur des affaires de politique étrangère telles que la reconnaissance des Etats.
Sušnik a indiqué qu’il était difficile de prédire le vote parlementaire, mais a laissé entendre qu’il y avait une chance qu’il cherche à affirmer le droit à l’auto-détermination des Palestiniens.
« Les représentants élus du peuple décideront ce qu’ils décideront. C’est leur décision », a-t-elle dit. « Pour le peuple de la Slovénie, le principe d’auto-détermination des nations est très important parce que c’est ainsi que la Slovénie est devenue indépendante il y a 26 ans, lorsque nous avons exercé notre droit à l’auto-détermination. Toutes les nations ont le droit à l’auto-détermination ».
Lire la suite ici fr.timesofisrael.com