Sivan Rahav-Meir : « Les rescapés de Nova ont dit : ‘J’ai vu le mal dans les yeux, mais aussi l’Eternel !' »

0
232
מלחמת חרבות ברזל קיבוצים בעוטף עזה חניון רעים במקום בו התרחשה מסיבה המונית ונרצחו כ- 260 צעירים Photo by Kobi Gideon / GPO

La journaliste Sivan Rahav-Meir a passé le Chabbath avec plus de 100 survivants du massacre du Hamas et a expliqué sur les réseaux sociaux : « Pendant le Chabbath, nous sommes arrivés à la conclusion qu’ils méritent un autre nom, pas les survivants de la Nova : les héros de la Nova. Les envoyés de la Nova. »

Hidabrouth – Itschak Eitan

La journaliste Sivan Rahav-Meir a passé le dernier Chabbath à Jérusalem, avec plus de 100 survivants du massacre au kibboutz Réim. Rahav-Meir a demandé à les appeler « les héros de la Nova » ou « les envoyés de la Nova », et non des survivants. Dans un post sur son compte Instagram, elle a expliqué les raisons de la chose.

« ‘Pourquoi n’est-ce pas le gros titre dans les nouvelles ?’, m’a demandé Merav Berger, la mère de l’observatrice kidnappée Agam Berger, le Chabbath matin. Nous regardions les survivants de la fête de la Nova, dansant autour d’un Sefer Tora avec des larmes et de l’émotion, pendant le Chabbat, pour les kidnappés. ‘Je vais écrire quelque chose là-dessus’, lui ai-je dit, ‘et en plus, c’est certainement le gros titre dans le Ciel !' », a écrit Rahav-Meir. « Voici une tentative d’expliquer avec des mots une expérience puissante qu’on ne peut expliquer avec des mots : plus de 100 survivants de la Nova sont venus passer le Chabbat à Jérusalem. Désolé, pendant le Chabbat, nous sommes arrivés à la conclusion qu’ils méritent un autre nom, pas les survivants de la Nova : les héros de la Nova. Les envoyés de la Nova. »

« Depuis ce Chabbat difficile, il y a 10 mois, ils ont une mission », ajoute Rahav-Meir. « Ils en parlent tout le temps : ‘J’ai vu le mal absolu dans les yeux, mais j’ai aussi vu D », a dit l’une d’elles. ‘J’ai compris qu’on voulait me tuer non pas parce que je suis Dana, ou parce que j’aime les chiens, mais uniquement parce que je suis juive’, a expliqué Dana. Et Nadav a dit : ‘Tout le monde regarde ma blessure physique et en parle. La blessure psychologique est beaucoup plus douloureuse. Mais je me lève chaque matin et je gagne.' »

Elle raconte que Tsili Schneider, qui dirige l’organisation « Kesher Yehudi » et a initié ce Chabbat, a également invité deux familles de kidnappés, et elle a parlé avec Merav Berger et Sigal Cohen, la mère d’Elia Cohen, qui a été kidnappé lors de la fête.

« Au moment le plus important du Chabbat, devant le Sefer Tora, deux personnes ont demandé à réciter la bénédiction ‘Hagomel’, la bénédiction pour un tel sauvetage. Par le passé, ils ne voulaient pas, et maintenant ils ont enfin ressenti que c’était ce qui s’imposait. Alors Shagai a béni, et ensuite Sivan, et tout le monde a répondu Amen et les a bénis en larmes, puis ils ont entamé en une danse énorme autour du Sefer Tora », a-t-elle conclu. « Et à la fin du Chabbat, deux hommes sont allés voir Tsili pour la remercier. Ils ont dit qu’ils recevaient tous les types de traitements, de thérapies et de conseils, certains aident plus, d’autres moins, et bien sûr ils continueront de recevoir un traitement professionnel. Mais garder ensemble un Chabbat entier comme celui-ci à Jérusalem, c’est la chose la plus apaisante et la plus fortifiante qu’ils aient faite jusqu’à présent. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire