Sinwar est “lucide”, le Hamas est “contenu” et pas de liquidation ciblée : ce que Ronen Bar a déclaré lors des réunions du cabinet

0
66

Sécurité et armée

‘Harédim 10

Moti Castel révèle : Yahya Sinwar est un dirigeant “lucide” qui n’ira pas à la guerre, le Hamas est “contenu et dissuadé”, et il faut éviter les assassinats ciblés – telles étaient les positions de Ronen Bar lors des réunions de sécurité avant le 7 octobre – et elles contredisent sa déclaration devant la Cour suprême.

Des propos stupéfiants prononcés par l’ancien chef du Shin Bet, Ronen Bar, lors de réunions du cabinet et d’évaluations de sécurité avant le massacre du 7 octobre, contredisent directement sa déclaration officielle remise à la Cour suprême.

Selon le journaliste politique Moti Castel de la chaîne 14, Ronen Bar estimait à l’époque que les dirigeants du Hamas étaient rationnels, et qu’ils n’essaieraient pas de lancer une offensive décisive contre Israël.

Voici les principales positions exprimées par le chef du Shin Bet concernant Gaza :

  • Janvier 2023 : lors d’une réunion du cabinet, Ronen Bar déclara que l’entrée de travailleurs gazaouis en Israël empêchait une escalade militaire, et recommanda de poursuivre cette politique.

  • Durant ce même mois, le Premier ministre proposa d’éliminer Salah al-Arouri, mais Bar s’y opposa, affirmant que ce n’était pas opportun.

  • Février 2023 : dans une autre réunion du cabinet, Bar affirma que Sinwar est un dirigeant lucide “qui n’entrera pas dans une guerre de rédemption” et que, selon lui, “Sinwar n’a aucune raison de modifier la situation actuelle.”

  • Mars 2023 : lors d’une nouvelle réunion, Bar et le chef du renseignement militaire estimèrent que le Hamas était contenu et dissuadé, qu’il cherchait à attiser les tensions en Cisjordanie, mais à préserver le calme et la stabilité à Gaza.

  • Juin 2023 : dans une évaluation sécuritaire, le chef d’état-major Hertzi Halevi et Bar ont jugé que la dissuasion israélienne s’était nettement améliorée après l’opération “Bouclier et Flèche”.

Bar affirmait que les dirigeants ennemis agissaient de manière rationnelle et ne tenteraient donc aucune action décisive contre Israël.

Tous ces éléments ne figurent pas dans la déclaration officielle de Ronen Bar rendue publique récemment.

Ces éléments contredisent frontalement son affirmation dans sa déclaration, où il soutient avoir “fortement alerté en 2023 l’échelon politique sur la détérioration de la situation sécuritaire.”

Aucun commentaire

Laisser un commentaire