Si Netaniahou semble totalement bloqué, le groupe adverse rencontre également de grandes difficultés…

0
223

Une demande présentée dans les négociations avec le camp du changement fait que les accords généraux dans ce regroupement hybride semblent également difficiles à régler : Ayelet Shaked veut le Ministère de la Justice. Le commentateur Amit Segal explique que cette demande est problématique de deux manières |

Ce soir, Amit Segal rapporte que Yemina insiste pour recevoir le dossier de la Justice pour Ayelet Shaked, alors qu’il est actuellement destiné à Gideon Saar. Segal soutient que l’insistance de Yemina sur ce ministère bloque les négociations de deux manières.

1. Michaeli et Horowitz ne sont pas prêts à ce que Shaked ait ce dossier, à la lumière de la manière dont elle s’est conduite dans le passé face à ce dossier (d’une manière très proche de celle que Netaniahou voulait).

2. Si Sa’ar n’obtient pas la Justice, il devra exiger le ministère des Finances ou celui de la sécurité qui entraînera un problème avec Lieberman et Gantz.

Segal rapporte également que les négociations avec le groupe Bennett-Lapid sont menées de manière peu sérieuse, et qu’il estime qu’elles ne seront pas terminées d’ici la fin du mandat de Benjamin Netanyahu mardi prochain.

Segal explique qu’à Yemina il y a une volonté de clore les affaires le plus tôt possible pour sauver la critique publique en provenance de la droite du fait de leurs liens avec la gauche et les Arabes.

Tracé de mai

Segal rapporte que le bloc du changement craint une nouvelle conspiration qu’il appelle la « conspiration de mai » et vise la semaine prochaine, mardi précisément. Leur crainte est que Bennett et le Likoud concluent un accord afin de bloquer les tentatives de Lapid de former un gouvernement, le Likud recommandera de donner à Bennett le mandat de former un gouvernement et l’assurera que si un gouvernement est formé, il sera premier en rotation, arrêtant ainsi efficacement Lapid, prenant le contrôle du comité d’organisation et bloquant la législation personnelle contre Netanyahou et promouvant des élections directes pour le Premier Ministre.

Le Likud et Yemina ont répondu que ce n’était pas actuellement à l’ordre du jour.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire