« Si les Juifs reviennent en Egypte, nous construirons des synagogues » (Sissi)

2
604

Plusieurs représentants d’une commission demandant la remise de la médaille d’or du Congrès américain pour Anwar El-Sadate se sont entretenus la semaine dernière avec le président Abdel Fattah al-Sissi lors d’une cérémonie en Egypte.

Cette visite a eu lieu dans le but d’inviter officiellement le dirigeant à se rendre aux Etats-Unis au printemps prochain lors de la présentation de la médaille à la veuve d’Anwar Sadate.

Cette commission a été fondée par Ezra Friedlander, un Juif new-yorkais ultra-orthodoxe travaillant comme consultant et lobbyiste.

Lors de son déplacement en Egypte la semaine dernière, l’homme s’est personnellement entretenu avec le président al-Sissi.

« Le président Sissi n’a pas seulement parlé avec affection du vibrant passé de la communauté juive en Egypte, il a également dit que s’il y avait une renaissance ce cette communauté en Egypte, le gouvernement fournirait les infrastructures religieuses nécessaires », a indiqué l’Américain auJerusalem Post.

« Il a tout simplement dit que s’il devait y avoir une résurgence de la communauté juive, le gouvernement construirait des synagogues et d’autres services connexes », a précisé Ezra Friedlander.

Jusqu’au milieu du XXème siècle, entre 80.000 et 120.000 Juifs vivaient en Egypte. La plupart d’entre eux ont quitté le pays suite à la création de l’Etat hébreu et à la succession de conflits israélo-arabes.

Aujourd’hui, face à un patrimoine juif égyptien globalement laissé à l’abandon, la question de sa sauvegarde se pose.

Début 2016, un comité pour répertorier tous les monuments juifs et toutes les collections juives qui se trouvent dans les synagogues a été créé pour la première fois en Egypte.

En décembre dernier, le pays a annoncé qu’il allait verser 71 millions de dollars pour la restauration de la synagogue Eliyahu Hanavi d’Alexandrie après l’effondrement de son plafond. L’édifice avait été construit il y a plusieurs siècles.

Source www.i24news.tv

2 Commentaires

  1. C’est toujours la même chanson. Venez pour que l’on vous gruge, vous vole, vous arnaque , vous ruine, vous assassine puis vous expulse sans pouvoir rien prendre. Sans compter que la masse Égyptienne ne verra pas cela d’un bon œil. Donc L’ÉTERNEL CHEVAL A 2 TETES. NON MERCI.

  2. Gil vient de dire ce qu’il y avait à dire. Nous passons notre temps de reconstruire l’économie de nombre
    de pays, et quand tout va bien alors nous voilà à la frontière sans bagages ni d’argent.

    Je me demande ce qu’il y a dans ce plan de paix de Président Trump. Avec l’Islam nous allions retourner au Moyen Âge mais si nous écoutons Sisi et certains Juifs américains, nous revoilà sur la plaque de départ il y a 3500 ans en arrière! Pour quelle raison nous nous laissons toujours manipuler par les nations de cette manière? Pourquoi avons nous peur, et de qui??

Laisser un commentaire