Shaked met la pression sur Bennett et Saar d’accepter de former un gouvernement dirigé par Netanyahu

0
290

La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked exerce de fortes pressions sur le Premier ministre Naftali Bennett et le président de Tikva ‘hadacha, Gideon Sa’ar, pour qu’ils s’entendent sur la formation d’un gouvernement de droite dirigé par Netanyahou.

Suite à l’annonce par Orbach qu’il ne fait pas partie de la coalition et qu’un gouvernement de droite devrait être formé à la Knesset actuelle, la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked exerce une forte pression sur le Premier ministre Naftali Bennett et le président de Tikva Gideon Sa’ar pour qu’ils acceptent de former une droite aile gouvernementale dirigée par Netanyahu. Mati Tochfeld dans « Israel Today ».

Naftali Bennett lui-même est très réticent à cette décision, mais ne l’exclut pas complètement.

Il convient de noter que si le gouvernement se désintègre bientôt, la première préférence de Bennett sera d’aller aux urnes, mais pas à n’importe quel prix. S’il perd le poste de Premier ministre de transition ou s’il n’est pas sûr de la possibilité de se présenter aux côtés de Tikva ‘hadacha dans une liste unifiée qui dépassera le pourcentage de blocage, il semble que l’option de former un gouvernement de droite dirigé par Netanyahu, lorsqu’il sert de ministre de la Défense, sera à nouveau une option viable pour lui. Pour Shaked, cette option est préférable aux élections, elle travaille donc à promouvoir la question maintenant.

Dans le cadre de ses préparatifs en vue d’éventuelles élections, des pourparlers ont débuté ces derniers jours entre des hauts responsables de la droite et des hauts responsables de Tikva Hadasha. Cependant, de nombreux obstacles se dressent encore avant qu’il ne puisse mûrir le mouvement pour une course commune. Le principal est la méfiance entre les deux et la méfiance qui règne entre eux. La suspicion est si grande que Bennett n’est pas sûr que le ministre de la Justice Gideon Saar l’aidera à devenir Premier ministre de la transition, et peut-être que Saar préfère même que Lapid soit celui qui le dirigera, ce qui ouvrira les options pour la présidence de l’union liste.

Il semble qu’il sera plus facile de faire venir le Machia’h que d’arriver à un accord entre eux (notre illustration)…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire