Shaked et Hendel unissent leurs forces : « Nous serons l’axe qui forcera la création d’un gouvernement d’union »

0
112

97 jours avant les élections : après avoir tiré les conclusions, le parti « Yamina » et la faction « Derech Eretz » ont annoncé une candidature conjointe aux élections – et ont annoncé la formation d’un nouveau parti, dans l’espoir de passer le pourcentage de blocage que chacun seul risquait de ne pas dépasser. Le veto du dernier parti sur le président du Likoud a été levé, mais seulement dans un gouvernement d’union | Shaked s’est excusée et Hendel a déclaré : « Nous nous opposons à un gouvernement étroit avec Netanyahou et à un gouvernement avec la gauche ».

Be’hadré ‘Harédim – Yaïr Kalpa

Le parti ‘Yamina’ et la faction ‘Derech Eretz’ ont annoncé lors d’une conférence de presse ce soir (mercredi) une candidature commune aux prochaines élections, après avoir conclu un accord plus tôt dans la journée à l’issue de longues négociations – sur la question de Netanyahou et celle de la composition de leur liste.

Dans une déclaration à Kfar Maccabiah, le président de la liste Ayelet Shaked et Yoaz Hendel, qui lui et son ami de faction Zvi Hauser se sont retrouvés en dehors de la coalition Sa’ar-Ganz, ont annoncé un nouveau nom pour le parti – « L’esprit sioniste », tandis que le parti ne franchit le seuil dans aucun sondage.

« Ces dernières années, l’Etat d’Israël est entré dans un tourbillon. Chaque groupe mène une guerre d’usure au nom de la disqualification de l’autre camp », a ouvert le communiqué la présidente de la nouvelle liste, Ayelet Shaked. Les élections à venir sont un carrefour critique pour l’État d’Israël, chacun des blocs aspire à établir un gouvernement étroit qui sera basé sur les facteurs extrêmes ».

Pour tenter de rétablir les relations avec la droite, Shaked a même exprimé son regret d’être entrée au gouvernement : « Ces jours-ci, bein haMetsarim, je veux faire le point face au public qui m’a élue. Je sais que beaucoup d’entre vous ont été blessés. Il y a quelques mois, lorsque le gouvernement a été formé, nous voulions empêcher la folie des élections à répétition. Nous pensions ce qui était la bonne chose à ce moment pour l’État d’Israël.

« Nous sommes entrés dans une démarche qui contenait des risques et des opportunités publics et personnels. Sans renoncer à la pointe de l’iode des forces de droite », a-t-elle affirmé et en même temps admis : « Avec le recul, la décision n’a pas été un succès et un gouvernement étroit n’a pas été en mesure de produire la stabilité gouvernementale. L’entreprise sioniste ne peut pas dépendre des voix des élus arabes en Israël ».

« Nous sommes fermement opposés à un gouvernement étroit de Netanyahou. Nous sommes fermement opposés à un gouvernement étroit de gauche avec les éléments conjoints et extrémistes », a ajouté le ministre Yoaz Hendel, n°2 sur la liste, qui a déclaré qu’ils seraient « le pivot qui forcera la formation d’un gouvernement d’union. Je le dis clairement avant les élections : un gouvernement qui sera composé du Likoud et du centre gauche. Il n’y a pas d’autre moyen. »

Et s’il ne dépasse pas le pourcentage de blocage, Hendel, en poste depuis le précédent gouvernement comme ministre des Communications, marque déjà un objectif pour le prochain portefeuille : « Nous exigeons le portefeuille de la sécurité intérieure », tout en promettant qu’ils s’occuper de « l’addition de milliards par an pour conduire à une nouvelle ère de gouvernance ».

La solution à la question de Netanyahou et la composition de la liste

Avant la déclaration, Hendel et Shaked ont officiellement signé leur présentation commune, lorsqu’ils sont parvenus à des accords sur la composition de la liste et le lendemain des élections. L’une des principales questions auxquelles ils ont été confrontés était la question de siéger sous Binyamin Netanyahou – alors que Shaked soutenait une telle démarche, Hendel avait précédemment exprimé une forte opposition. Finalement, il fut convenu qu’ils déclareraient qu’ils ne siégeraient sous lui que s’ils n’étaient pas le vote décisif.

En tête de liste sera, comme mentionné, Shaked, et Hendel sera placé à la deuxième place. La troisième place est réservée à un représentant qu’ils essaieront de faire venir du sionisme religieux afin de plaire à la foule soudée, le nom éminent étant le président de la liste élue « Habit HaYehudi » Yossi Brodani, qui est le maire de Givat Shmuel.

Zvi Hauser, le partenaire de Hendel, sera placé à la quatrième place, suivi d’Abir Kara, Shirley Pinto et Yom Tov Kalfon – ce qui provoque pas mal de critiques parmi les membres de ‘Yamina’ qui sont placés dans les prochaines places irréalistes, avec Hauser devant d’eux. C’est bien sûr avant d’ajouter de nouveaux noms, que le nouveau parti prétend avoir.

Celui qui ne devrait pas figurer sur la liste pour le moment est Matan Kahana, le vice-ministre des Cultes, qui est intéressé à figurer sur la liste de Ka’hol lavan et Tikva ‘Hadacha. Le membre de la Knesset Nir Orbach ne fait pas non plus partie de la liste pour le moment, et les gens autour de lui disent qu’il attend de voir dans quelle direction Shaked prendra la liste, et sur cette base, il décidera.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire