Scandale en Australie : des professionnels de santé jurent de tuer des Israéliens à l’hôpital

0
86

Deux infirmiers de Sydney ont été licenciés après avoir affirmé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu’ils tueraient des patients israéliens se présentant à l’hôpital. Le Premier ministre australien a condamné ces propos, et la police ainsi que les autorités sanitaires enquêtent sur l’incident. Le ministre de la Santé, Ryan Park, a confirmé mercredi que les deux employés avaient été licenciés.

Yanki Farber | Be’hadré ‘Harédim

Deux professionnels de santé de l’hôpital de Bankstown, dans l’ouest de Sydney, ont été filmés sur TikTok en train de déclarer qu’ils refuseraient de soigner des Israéliens et qu’ils les « tueraient » à la place.

La vidéo a été diffusée par Max Weiper, un influenceur israélien populaire sur TikTok, connu pour affronter les antisémites à travers le monde. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a condamné cette vidéo, déclarant : « Les propos haineux n’ont pas leur place dans notre système de santé ni nulle part ailleurs en Australie. »

Dans la vidéo, la femme déclare : « C’est la Palestine, pas votre pays, espèce d’ordure. » Elle ajoute : « Je tuerai les Israéliens qui viendront à l’hôpital. »

Le ministre de la Santé, Ryan Park, a confirmé que les deux individus avaient été licenciés et que NSW Health, l’autorité sanitaire de Nouvelle-Galles du Sud, avait ouvert une enquête. « Cette action répugnante ne reflète en aucun cas les valeurs de notre système de santé », a déclaré le ministre Park, affirmant avoir visionné la vidéo et demandé une enquête immédiate.

« J’étais écœuré. J’ai demandé l’ouverture d’une enquête urgente et la transmission du dossier à la police », a-t-il ajouté.

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Sharon Haskel, a réagi sur le réseau X : « Une enquête immédiate est nécessaire sur ces deux professionnels australiens de santé qui affirment vouloir tuer des patients israéliens – et prétendent même l’avoir déjà fait. Ils expriment une intention criminelle envers les Juifs. Cela doit cesser. L’antisémitisme est une maladie qui se propage en Australie, et cette conduite doit être sanctionnée avec la plus grande sévérité. »

Dans la vidéo, l’infirmière déclare à l’influenceur israélien : « Un jour, ton heure viendra et tu mourras de la pire des façons. »

Son collègue ajoute : « Tu ne sais pas combien de chiens israéliens sont entrés dans cet hôpital, et je les ai envoyés en enfer » tout en mimant un geste d’égorgement.

Alex Ryvchin, directeur général du Conseil juif d’Australie, lui-même victime d’une attaque antisémite il y a un mois, a qualifié la vidéo de *« absolument écœurante ». « Leur haine est liée à la violence que nous subissons ici en Australie. Ces personnes doivent être identifiées et retirées de tout poste où elles pourraient mettre à exécution leurs menaces de meurtre », a-t-il ajouté.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire