Les Juifs des États-Unis ont été invités à partager les histoires de sanctification du Nom divin qu’ils ont rencontrées. Les quelques histoires suivantes ont attiré l’attention publique.
Source : Hidabrouth
L’un des internautes a raconté : « Ceux qui vivent aux États-Unis connaissent l’exemple que je donne. Lorsqu’un Juif voit que la voiture d’un autre Juif est en panne, il s’arrête immédiatement pour offrir de l’aide. J’ai entendu parler d’un Juif de notre quartier qui un jour roulait sur l’autoroute, quand soudain il a vu au loin – une voiture coincée sur le bord de la route. Lorsqu’il se rapproche un peu d’elle, il a vu qu’il s’agissait d’un Juif avec une kippa sur la tête, et il a arrêté son véhicule quelques mètres après lui.
Il s’approche de lui, ils échangent quelques mots, et le Juif commence à aider à résoudre le problème. Quand il a fini, il accompagne l’autre chauffeur jusqu’à sa voiture – puis ses yeux s’assombrissent. À l’intérieur de la voiture, il voit une chaîne avec une croix accrochée au miroir. Il se tourne vers le « Juif » et lui demande ce que signifie la présence de cette croix, et est encore plus horrifié lorsqu’il enlève la kippa de sa tête et s’excuse : « Tu vois, je ne suis pas vraiment juif, je suis catholique… »
« Alors, lui demande le Juif, pourquoi mettez-vous la kippa ? » – il ne s’attendait absolument pas à la réponse qu’il a reçu : « Pendant des années, il pouvait m’arriver d’être coincé sur la route et d’attendre que quelqu’un vienne m’aider, quand, souvent, ce n’était pas le cas, je restais coincé sur la route, sans que nul ne s’arrête. Et j’ai remarqué que les Juifs par contre s’arrêtent et s’entraident. J’ai décidé en conséquence depuis plusieurs années de déposer une kippa dans ma voiture, que je mets sur la tête en cas de besoin de cet ordre, et cela marche ! Je suis désolé de vous avoir induit en erreur, mais c’était le seul moyen d’obtenir une aide rapide » et il le remercia sincèrement pour l’aide qu’il avait reçue.
***
Une autre internaute a dit qu’elle connaissait une famille non-juive, qui a employé une femme de ménage non-juive d’Autriche pendant des années. En fait, jusqu’à l’âge de 80 ans, elle a continué à vivre dans leur maison, puis elle est décédée. La famille américaine voulait ramener son corps dans sa ville natale, Vienne, afin qu’elle puisse avoir un enterrement adéquat – mais ne savait pas comment s’y prendre.
Puis une idée leur vint à l’esprit : ils se tourneraient vers la ‘Hévra kadicha des Juifs pour obtenir de l’aide. Et bien que ce ne soit pas leur domaine de préoccupation, les membres de ce groupe allaient certainement les aider. Grâce à leur dévouement – une grande sanctification du Nom de D’ a été faite dans le quartier parmi les goyim, qui ont vu comment les Juifs traitaient les morts avec respect et ont accepté d’aider. Depuis lors, cette famille n’a cessé de louer les Juifs et de parler de leur gentillesse et de l’aide qu’ils apportent aux gens dans toutes les situations.
***
Un autre internaute a déclaré qu’en tant que Juif, il avait pris sur lui il y a des années d’être extrêmement prudent en matière de vol. Un des vendredis, il est entré dans un magasin de non-juifs pour acheter du cirage, et quand il a demandé à payer, il a remis à la vendeuse un billet de 5 $ au comptoir.
« Quand j’ai quitté le magasin et voulu mettre l’excédent dans mon portefeuille, j’ai découvert que j’avais 13 dollars dans la main. Je suis immédiatement retourné au magasin et j’ai rendu l’argent à la vendeuse – et c’est devenu un grand Kiddouch Hachem, car il y avait beaucoup de gens dans la file qui l’ont vu, et la vendeuse a dit d’une voix que tout le monde pouvait entendre : « Seul un Juif est capable de rendre de l’argent. Aucun de nous ne fera jamais ça », et c’était un super kiddouch de Hachem à ce moment-là.