Des dizaines de Palestiniens sont arrivés pour une opération de prise de contrôle du parc national de l’ancienne Samarie à Sebastián, et ont délibérément détruit des antiquités et accroché le drapeau de l’OLP sans se gêner. En Samarie, les Juifs appellent le nouveau gouvernement à régler le problème : « Il est impossible que des émeutiers se lèvent au cœur de l’État d’Israël et corrompent l’histoire du peuple juif. »
Be’hadré ‘Harédim – Meir Shalem | Photo : M. A. Samarie
Des dizaines de Palestiniens sont venus ces derniers jours pour une opération de démonstration visant à prendre le contrôle du parc national de l’ancienne Samarie à Sebastián, endommageant le site du patrimoine et les antiquités juives. Cela a été rapporté dans Israel Hayom.
Au cours de l’opération, ils ont procédé à ce qu’ils ont défini comme une « rénovation », au cours de laquelle ils ont délibérément détruit des antiquités. De plus, à côté du site du parc national, les émeutiers ont construit un énorme mât sur les antiquités et y ont accroché un drapeau de l’OLP, ainsi que d’autres drapeaux autour du site.
Dans le parc national de Samarie, situé dans les zones C, se trouvent d’importants vestiges historiques de la période du Premier Temple, qui sont attribués à la capitale de Samarie à l’époque du roi A’hav d’Israël. L’ancienne Samarie était l’ancienne capitale du Royaume d’Israël fondée par le roi Omri d’Israël, qui a acheté l’endroit. Des fouilles archéologiques ont révélé les vestiges d’un magnifique palais, considéré comme l’un des plus grands de la région.
Dans un post publié sur la page Facebook du village, ils sont fiers du vandalisme, en publient des photos et écrivent : « Sebastia est en plein essor, son administration a prouvé qu’elle était capable de relever des défis et de persévérer vers plus de prospérité ».
Le chef du conseil Yossi Dagan a condamné ce vandalisme : « Le gouvernement israélien abandonne les sites les plus importants du patrimoine du peuple juif. Il est inadmissible que des émeutiers viennent au cœur de l’État d’Israël et corrompent l’histoire du peuple juif. Il s’agit d’une attaque contre l’héritage d’Israël. Notre passé, notre histoire et notre héritage sont en train de s’effacer sous nos yeux. Ce sera un pleur pour les générations à venir.
« Nous espérons tous que le nouveau gouvernement et le ministre désigné aux affaires du patrimoine mettront fin à l’anarchie dans ce domaine. Je leur en appelle : faites de la préservation et de la restauration des sites du patrimoine un projet national. J’en appelle également au système de sécurité et les FDI de poster un garde sur le site, ainsi que de poursuivre les contrevenants. C’est une guerre contre l’histoire du peuple juif, nous ne devons pas rester les bras croisés », a ajouté Dagan.