C’est une tradition anglo-saxonne : en hommage à un être cher, les proches font poser une plaque métallique sur le banc d’un parc, souvent un endroit que le disparu affectionnait. Une telle plaque est apparue sur un banc, dans l’est de Londres, causant un certain émoi dans la communauté. Il faut dire qu’elle rend hommage… à Saddam Hussein.
« En mémoire de Saddam Hussein, 1937-2006 ». Les dates de naissance et de décès gravées sur la plaque commémorative laissent peu de place à la théorie d’un homonyme, puisqu’il s’agit bien de celle du dictateur irakien. C’est une habitante de Wanstead, un quartier du nord-est de Londres, qui a repéré la plaque, vissée sur un banc au milieu d’une rue passante.
« J’étais horrifiée, explique Melissa, une habitante de Wanstead. Ma mère était venue me rendre visite et m’en a parlé, elle était très choquée – alors je suis immédiatement allée vérifier. Je pensais qu’elle s’éait trompée, mais hélas, elle avait raison. Je pense que le fait que quelqu’un célèbre la vie d’un homme qui a causé tellement de terreur est une honte. Et si c’est une blague, elle n’est pas drôle ».
Car certains pensent effectivement que la plaque est l’oeuvre d’un plaisantin. « C’est forcément une blague, estime Victoria, une autre résidente. Les gens qui sont choqués jouent le jeu du farceur. On devrait juste la retirer et oublier tout ça. »
Un artiste local, Matthew Weber, a une théorie originale : « Il est évident que quiconque a fait cela savait que ça allait causer une polémique. Ils ont même utilisé des vis spéciales pour que ce soit difficile à enlever. Peut-être la première d’une série ? La réponse de Wanstead à Banksy ! »
Un porte-parole de la commune a précisé qu’aucune permission n’avait été donnée pour la pose de la plaque, et qu’elle avait été retirée.
Source www.dreuz.info