L’organisation « Tête juive » n’abandonne pas et après la décision du tribunal de rejeter leur requête contre la municipalité de Tel Aviv, qui leur interdisait de procéder à une deuxième période de ségrégation à Tel Aviv, ils ont annoncé qu’ils feraient appel à la Cour suprême.
Kikar haChabbath
L’organisation « Rosh Yehudi », qui est dans l’œil du cyclone suite à l’organisation de prières séparées à l’occasion de Yom Kippour à Tel-Aviv et aux tentatives visant à la perturber, a annoncé aujourd’hui (mercredi) qu’elle saisirait la Cour suprême. Ceci à la lumière de la décision du tribunal de district de Tel Aviv de ne pas répondre à leur requête selon laquelle il leur était interdit d’organiser des hakafoth chenioth (joies de Sim’hath Tora, le soir après la fête).
« Nous avons lu le verdict, demain matin nous ferons appel devant la Cour suprême », a indiqué l’organisation. « Tout comme pour la municipalité, l’ordre public est très important pour nous, et ce n’est pas une raison pour annuler les tours. Nous voulons organiser les deuxièmes tours pour le bien des milliers d’habitants de Tel Aviv qui y participent chaque année. »
Vendredi, comme l’a rapporté Kikar haChabbath, l’association « Tête juive » a déposé une pétition contre la décision de la municipalité de Tel Aviv de ne pas lui permettre d’organiser des événements dans l’espace public, en raison des prières de la veille de Yom Kippour sur la place Dizengoff. L’organisation exige qu’une audience soit conduite par un « organisme externe neutre » sur lequel les deux parties sont d’accord.
L’association, ainsi que deux autres femmes, ont également déposé une pétition contre la décision de la municipalité de ne pas lui permettre de construire une soucca publique dans la rue Zemanhof dans la ville, ainsi que d’organiser des hakafoth chenioth sur la place Dizengoff à Simchat Tora.
« Il aurait été préférable que la décision honteuse de la municipalité de Tel Aviv, la première ville hébraïque, n’ait jamais eu lieu », peut-on lire dans la pétition. « Maintenant qu’elle a été prise, les appelants regrettent profondément la décision du tribunal de district qui non seulement l’a confirmé mais est allé au-delà : alors que la municipalité affirmait qu’elle était autorisée à interdire un partage (et ce n’était pas le cas), le tribunal a jugé qu’elle n’était pas autorisée à permettre du tout ces hakafoth. »
La pétition affirme également qu’il s’agit d’une violation de la liberté religieuse et d’une application sélective – puisque la municipalité n’a pas annulé les permis accordés dans d’autres cas similaires, tels que les prières musulmanes. Concernant les événements de Yom Kippour, l’organisation affirme que la ségrégation volontaire est autorisée dans l’espace public – et que les drapeaux qui ont été placés ne sont pas utilisés comme une ségrégation sexuelle inappropriée.
Le lobby des femmes orthodoxes et religieuses en réponse à l’annulation des événements de Souccot selon la tradition juive : « Justement à l’occasion de la fête de la joie, la municipalité de Tel Aviv s’inquiète du chagrin de milliers de Juifs et les empêche d’observer la mitsva de Soucca et la possibilité de se réjouir et de danser avec la Tora pendant quelques secondes. »
« Pendant un moment, nous n’avons pas cru qu’il s’agissait d’un véritable reportage dans l’État juif d’Israël, après avoir vu qu’à New York, une ville non juive, les autorités avaient approuvé les événements de la fête, la célébration de Beit HaShoéva des communautés Habad qui devraient être séparées selon le sexe pour des raisons de « liberté religieuse ». »
« Nous appelons Ron Huldai, accordez-nous une pause, retirez votre main des fêtes israéliennes et laissez-nous, le public des femmes, célébrer et être heureux comme l’a été la tradition juive et l’a été pendant des années. Vous créez une sérieuse incitation contre le secteur religieux et orthodoxe.
Le président de la coalition, le député Limor Son Har-Malech, a vertement attaqué le maire de Tel-Aviv : « Nous avons vécu après Pharaon, nous dépasserons également Huldai. Quelle est la prochaine étape ? Interdire l’allumage des bougies de Hanoukka aux fenêtres ? La conduite de la municipalité de Tel-Aviv afin de gagner des voix aux élections est une honte pour le peuple juif. »
pourquoi le gouvernement ne protège pas de telles manifestations en les autorisant ?
y a pas de tribunal administratif au dessus du maire ? accorder tant d’autorité à un maire est une absurdité .