Rav Israël Goldberg est un ‘hassid Loubavitch de la région parisienne, que l’on peut souvent voir accoster des Juifs de passage dans le « Pletsel » de Paris, la rue des Rosiers, pour leur proposer de mettre les tefilinnes.
Ces jours-ci, il a eu une très grande surprise : est passé à ses côtés pas moins que le roi du Maroc, Mohamed VI ! Ce dernier est actuellement à Paris pour des raisons médicales, ce qui ne semble pas l’empêcher de flâner dans les rues de la capitale. Il était venu en fait là pour acheter une paire de lunettes chez Jonathan, au 17 rue des Rosiers. C’est l’immeuble où se trouve la synagogue Loubavitch qui est en même temps la plus ancienne de Paris.
Le roi s’est intéressé à ce que faisait là le rav Goldberg, non sans lui dire qu’il savait clairement ce que représentaient Loubavitch et son rabbi. Rav Goldberg, prenant conscience de l’identité de son interlocuteur, a dit la bénédiction que l’on doit dire face à un roi, « Qui a donné de Son honneur à un être de chair et d’os » (il faut préciser qu’un roi tel que celui du Maroc a l' »avantage » d’avoir de loin plus de pouvoir qu’une reine d’Angleterre, et dire une bénédiction à son égard est plus évident que face à des souverains qui n’ont plus rien à dire dans leurs pays). Le roi en a été très touché.
Rav Goldberg, sur son compte Facebook, raconte lui avoir explique les sept principes universels – les 7 lois de Noah – selon les instructions du rabbi de Loubavitch, dont c’était l’une des actions qu’il avait lancées.
Le roi a demandé de prier pour lui.