Abdallah II de Jordanie a affiché son rejet total de tout projet de confédération avec les Palestiniens, affirmant que cette idée allait à l’encontre de la solution de deux Etats, israélien et palestinien, vivant en paix côte à côte, selon le Palais royal.
Après une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, une membre d’une ONG israélienne avait indiqué dimanche que des conseillers américains travaillant à un plan de paix entre Israéliens et Palestiniens proposaient aux Palestiniens une confédération avec la Jordanie.
Le bureau de M. Abbas a confirmé la tenue de la réunion dimanche avec des militants israéliens pour la paix, mais pas les propos qui ont été tenus sur la proposition d’une confédération avec la Jordanie.
« Chaque année nous entendons parler de la confédération, une confédération avec qui ? Ca c’est une ligne rouge pour la Jordanie », a dit Abdallah II qui s’exprimait lors d’une rencontre avec d’anciens officiers, selon le Palais royal.
MENAHEM KAHANA (AFP)
« La position de la Jordanie est constante: il n’y a pas d’alternative à la solution de deux États et à l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale », a rappelé le souverain jordanien, affirmant qu' »en dehors de ce cadre tout autre projet n’a aucune valeur ».
Une partie de la droite israélienne voit dans l’établissement d’une confédération palestino-jordanienne un moyen d’éviter la création d’un Etat palestinien indépendant et de se décharger de toute responsabilité envers les 3,5 millions de Palestiniens vivant actuellement en Cisjordanie.
L’Autorité palestinienne a rompu tout contact avec Washington depuis la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre. En réponse, M. Trump a annoncé en janvier qu’il conditionnait le versement de l’aide aux Palestiniens à leur retour à la table des négociations.
Source www.i24news.tv