La face cachée des mollahs : révélations explosives sur la corruption et les activités illicites en Iran
Dans une récente interview accordée à Atlantico, Emmanuel Razavi dévoile les coulisses de son livre, « La Face cachée des Mollahs : le livre noir de la République islamique d’Iran », publié aux éditions du Cerf. Ce livre plonge au cœur des affaires financières et de la corruption des mollahs, mettant en lumière des pratiques souvent dissimulées.
L’auteur a mené une enquête approfondie sur le terrain pendant plus d’un an, explorant des zones sensibles telles que la frontière irako-iranienne, la frontière israélo-libanaise, le Golfe Persique, le détroit d’Ormuz, et plusieurs pays européens. Son enquête s’est appuyée sur des rencontres avec des activistes, des combattants de l’opposition iranienne au Kurdistan, ainsi que des témoins directs, anciens agents infiltrés ou en activité au sein du régime iranien et du Corps des Gardiens de la Révolution.
Emmanuel Razavi a pu accéder à des documents confidentiels, révélant les trafics orchestrés par les Gardiens de la Révolution, mettant à jour leurs modes opératoires, notamment en matière de blanchiment d’argent. Il expose les routes du trafic de drogue, dénommées le « corridor iranien », où les Gardiens de la Révolution et leur proxy, le Hezbollah, opèrent. L’auteur révèle comment ces derniers ont confisqué des pans entiers de l’économie iranienne depuis leur création et comment ils pratiquent le blanchiment d’or et d’argent entre l’Iran et plusieurs pays.
Emmanuel Razavi est grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Iran. Il collabore avec les rédactions de Paris Match, Franc-Tireur, Politique Internationale, Le Spectacle du Monde, Valeurs Actuelles. Il publie un livre-enquête explosif : « La Face cachée des Mollahs : le livre noir de la République islamique d’Iran », qui révèle des informations jamais diffusées sur le régime iranien.
Jforum.fr