Tout le monde sait que le grand méchant loup des contes de fées pour enfants est maléfique, même s’il se déguise en mouton. Il prétend être inoffensif et bon en déformant les faits, mais les lecteurs le savent…
Malheureusement, les lecteurs de Reuters n’ont pas cette chance. Ils ne savent pas que l’agence de presse – qui a remporté deux prix de la Royal Television Society la semaine dernière – a récemment fourni une tribune respectable à un journaliste indépendant de Gaza qui avait fait l’éloge du massacre barbare du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël.
Ils méritent également de savoir que cela dure depuis des mois, même si HonestReporting a révélé en novembre dernier certains messages enthousiastes de Doaa Rouqa sur Facebook célébrant l’attaque du Hamas qui avait déclenché la guerre entre Israël et le Hamas.
Why is @Reuters still using Doaa Rouqa to report from Gaza? She described Oct. 7 like this: « A morning and day like no other on the road to liberation and great victory, God willing. »
Is celebrating a massacre not in conflict with your Code of Business Conduct and Ethics, p11? pic.twitter.com/
CVZ8OL616V — HonestReporting (@HonestReporting) March 1, 2024
Louant le terrorisme
Rouqa n’est pas une recrue. Selon ses comptes sur les réseaux sociaux, c’est une photojournaliste expérimentée qui sait utiliser le pouvoir des médias et qui a accumulé un nombre important de followers sur Instagram et Facebook grâce à ses reportages indépendants sur Gaza.
Elle savait donc ce qu’elle faisait lorsque, le 7 octobre, alors que 1 200 personnes en Israël étaient brutalisées, violées et assassinées tandis que d’autres étaient prises en otage, elle a publié sur sa page Facebook des éloges enthousiastes pour l’attaque du Hamas.
Un message dit en arabe : « Octobre, Gaza, Glorieux – l’histoire le retiendra. Inondation d’Alaqsa.
Une autre, montrant une photo des terroristes du Hamas en Israël, dit : « Que D’ les protège. Inondation #alAqsa… Un matin et un jour pas comme les autres sur le chemin de la libération et de la grande victoire, si D’ le veut.
Et un autre message, dans lequel Rouqa célèbre les roquettes tirées sur Israël, présente une image montrant des traînées de fumée au-dessus de Gaza et une légende qui dit en arabe : « C’est ainsi que Gaza s’est réveillée. Bonjour à notre courageuse résistance. Nous souhaitons à tous la santé. La phrase au-dessus de l’image dit : « Ce matin à Gaza n’a pas d’équivalent. #pour toujours #Gaza #Palestine #un matin de fierté.
Ce soutien manifeste au terrorisme n’a pas empêché Reuters d’acheter les photos de Rouqa, d’utiliser ses vidéos et de publier ses articles.
Sa révélation par HonestReporting en novembre n’a pas non plus conduit à la suppression des publications ni à la rupture des liens avec Reuters.
Au contraire, pas plus tard que le 27 février, Reuters a continué à donner des articles et des crédits photographiques à un sympathisant du Hamas qui semble apparemment s’amuser du massacre génocidaire de Juifs innocents.
Reuters doit une explication à son public. Notamment parce qu’il s’agit d’un service de presse, c’est-à-dire que ses reportages sont diffusés à des centaines de médias clients dans le monde entier, dont les rédacteurs et le public comptent sur Reuters pour une couverture objective, équilibrée et impartiale du conflit.