ISRAËL POURRAIT ASSISTER À UNE CONFÉRENCE MARITIME À BAHREÏN, TRAITANT DE L’IRAN
Israël a participé à un certain nombre de conférences internationales dans le golfe Persique pour diverses raisons.
Israël enverra une délégation dimanche à Bahreïn pour participer à une conférence sur la sécurité maritime qui sera consacrée à la lutte contre les menaces iraniennes à la sécurité navale dans le golfe Persique, a rapporté Channel 13 samedi.
Cette conférence fait suite à une conférence lancée par les États-Unis à Varsovie en février et à laquelle participaient quelque 65 pays, dont Israël, qui mettait l’accent sur la menace iranienne.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, invité à confirmer si Israël enverrait effectivement une délégation, a déclaré qu ‘«Israël participe au processus de Varsovie».
Il ne fournirait aucune information à part ce commentaire.
Des hommes d’affaires et des journalistes israéliens ont pris part à une conférence parrainée par les États-Unis à Bahreïn en juin pour présenter le chapitre économique du plan de paix longtemps retardé du président américain Donald Trump, mais aucune délégation officielle du gouvernement israélien n’a été invitée parce que l’Autorité palestinienne a boycotté le projet.
Toutefois, ces derniers mois, Israël a participé à plusieurs conférences internationales dans le golfe Persique, notamment une conférence sur l’environnement aux Émirats arabes unis en juillet et une conférence sur les transports à Oman en novembre dernier.
La conférence sur la sécurité maritime à Bahreïn a été annoncée en juillet lorsque l’envoyé spécial de Washington pour l’Iran, Brian Hook, et le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Cheikh Khalid bin Ahmed Al Khalifa, se sont rencontrés à Washington.