Un avion en provenance de Téhéran à destination de la Syrie jeudi dernier a été contraint de faire demi-tour après avoir reçu un avertissement d’Israël, selon des médias de l’opposition syrienne.
Ma’ariv
Les détails de l’incident
Les médias rapportent qu’un vol de la compagnie iranienne Mahan Air, en route vers Damas, a dû revenir à Téhéran après un avertissement israélien. Les données du site Flight Radar 24 confirment le retour de cet avion en Iran.
Selon les informations, l’avion transportait des munitions. Une autre mission aérienne prévue le même jour a également été annulée après un avertissement similaire d’Israël. Les rapports mentionnent que :
« Ces derniers mois, à plusieurs reprises, des avions en provenance d’Iran à destination de la Syrie ou du Liban ont été contraints de retourner après avoir reçu des avertissements israéliens. »
Rôle des Russes et contexte des tensions
L’avion iranien aurait tenté d’atterrir dans un aéroport du nord de la Syrie contrôlé par la Russie, mais les autorités russes auraient refusé, craignant une éventuelle attaque israélienne. Ce même aéroport a récemment accueilli plusieurs avions iraniens transportant une aide humanitaire destinée à des réfugiés libanais en Syrie.
Par ailleurs, une attaque attribuée à Israël a ciblé un entrepôt de munitions sur cette base, suscitant de vives critiques de la part de responsables russes.
Contexte géopolitique
Depuis 2011, la compagnie iranienne Mahan Air est sanctionnée par le département du Trésor américain pour son soutien au terrorisme, notamment pour son rôle dans le transport et le soutien logistique de la Force Al-Qods, une branche des Gardiens de la révolution. Mahan Air fournit des services de transport pour les membres des Gardiens de la révolution et leurs activités.
Cet incident s’inscrit dans un climat de tensions accrues entre Israël et l’Iran, avec des implications régionales concernant la Syrie et le Liban.