Plusieurs salves de roquettes et de missiles ont été lancées vers le nord du pays durant le Chabbath. L’armée de l’air a intercepté au moins cinq drones. L’armée de l’air a frappé avec intensité à Beyrouth et dans la ville de Tyr, dans le sud du Liban. Deux hauts responsables du Jihad islamique ont été éliminés en Syrie | Résumé des actualités du Chabbath.
JDN
- Peu avant l’entrée du Chabbath, un groupe de cinq randonneurs a été secouru de la rivière Hatsatson par des volontaires de l’unité de secours Etzion-Yehouda de la police israélienne, assistés par une équipe de sauvetage de la station des pompiers et secours de Yehouda.
- Le vendredi soir, un Juif est entré à Abu Dis, à Jérusalem-Est. Des affrontements ont éclaté sur place, et l’Israélien a été évacué en toute sécurité vers le territoire israélien. Pendant les affrontements, des habitants ont incendié son véhicule.
- De nombreuses sirènes ont retenti pendant le Chabbath dans la région nord. L’armée de l’air a intercepté plusieurs drones lancés vers Israël, en parallèle de tirs de roquettes sur les villes du nord.
- Peu avant la fin du Chabbath, des roquettes lancées depuis le nord de la bande de Gaza ont été interceptées, ciblant les localités proches. Des sirènes ont été activées à Sdérot et dans les environs.
- En Syrie, il a été rapporté qu’une attaque de l’armée de l’air a eu lieu dans la région de Damas.
- Le porte-parole du Premier ministre, Jonathan Ourich, a été interrogé sous avertissement par la police. L’enquête a été ouverte suite à des informations découvertes sur le téléphone d’Eli Feldstein.
- Aux premières heures du matin, un tir en direction d’Eilat a été détecté depuis l’est. Le projectile n’a pas pénétré le territoire israélien. Plus tard, un autre tir en provenance de l’est a été intercepté dans la région d’Eilat. Les milices irakiennes soutenues par l’Iran ont revendiqué la responsabilité de deux tirs de drones vers Eilat.
- Depuis le matin du Chabbath, l’armée de l’air a intercepté quatre drones en provenance du Liban. Un autre drone a été intercepté pendant la nuit du Chabbath.
- Un drone a directement touché un bâtiment inoccupé à Nahariya. Il n’y a pas eu de blessés, mais un incendie s’est déclaré dans une zone ouverte voisine. Le porte-parole de Tsahal a précisé que, selon les rapports sur la chute d’un drone à Nahariya, le drone a été intercepté par l’armée de l’air, et des fragments ont touché un bâtiment lors de sa chute. Aucune victime n’a été signalée. Les consignes de sécurité de l’arrière doivent continuer d’être respectées.
- L’armée de l’air a mené plusieurs vagues de frappes dans le quartier de la Dahiyah, bastion du Hezbollah à Beyrouth.
- À la suite d’une salve de roquettes du Hezbollah vers le nord, une frappe directe a été signalée dans la région de la ville de Tamra et ses environs. Un rapport a été reçu par la police concernant la chute d’un projectile dans un champ agricole près de Tamra, causant des dégâts importants, tuant des animaux et endommageant plusieurs véhicules.
- Selon un rapport de l’AFP, deux hauts responsables du Jihad islamique ont été éliminés lors d’une frappe de Tsahal en Syrie. Les responsables sont Abdel Aziz Al-Minawi, membre du bureau politique, et Rasmi Abu Issa, chef des relations extérieures.