Responsable israélien : « L’Iran est désormais exposé. C’est un événement dramatique aux implications profondes »

0
57

Un responsable israélien a commenté l’attaque en Iran, déclarant : « Il s’agit d’une frappe très puissante et significative. Pour la première fois dans l’histoire, Israël attaque directement et ouvertement l’Iran, avec des centaines d’avions et de munitions. » Selon lui, « Israël a neutralisé tous les systèmes de défense stratégiques de l’Iran sur des centaines de kilomètres, ainsi que de nombreuses installations militaires produisant des composants critiques pour les missiles balistiques. Tous les objectifs ont été atteints, et les capacités de défense stratégiques et de production de missiles de l’Iran ont été retardées. »

Selon le responsable, « L’Iran est maintenant exposé. Israël a prouvé qu’il peut atteindre n’importe quel point en Iran, avec des avions israéliens très proches de Téhéran. C’est à la fois un message de dissuasion et un atout opérationnel à exploiter si l’Iran continue d’attaquer Israël. »

Le responsable a expliqué que l’Iran tente de masquer l’ampleur de cette réussite israélienne aux yeux de son peuple, tout en faisant face à une gêne croissante. « Israël ne souhaitait pas mener une opération d’ampleur contre l’Iran à ce stade, car il a encore des missions à Gaza et au Liban. Mais puisque cela lui a été imposé, Israël a frappé avec force pour mettre fin à cet événement sans se laisser entraîner dans une guerre élargie à ce moment. »

« Israël a choisi de ne pas cibler pour le moment des infrastructures énergétiques ou nucléaires, mais le Premier ministre Netanyahou a clairement affirmé qu’Israël ne permettra pas à l’Iran de se doter d’une arme nucléaire, avec des objectifs stratégiques supplémentaires prêts en cas d’attaque iranienne future. » Le responsable a ajouté : « On a souvent critiqué le Premier ministre Netanyahou, que ce soit avant l’entrée de Tsahal à Gaza, avant l’opération à Rafah, avant l’élimination de Nasrallah, ou avant l’offensive terrestre au Liban. À chaque fois, il s’est avéré qu’Israël agissait de manière sage, étape par étape, suivant une stratégie claire. »

« Nous avons vu cette même approche au Liban, lorsque Israël a d’abord détruit des milliers de roquettes et de missiles avant d’éliminer Nasrallah, de lancer de puissantes attaques sur Beyrouth et la banlieue de Dahiya, puis de pénétrer au sol pour nettoyer le sud du Liban des foyers terroristes. Il en est de même pour l’Iran. Tout arrive en temps voulu. L’Iran a construit autour d’Israël deux principales branches terroristes (le Hamas et le Hezbollah) pour dissuader une attaque israélienne sur son sol. »

Pour conclure, le responsable a souligné que « la situation actuelle est celle d’un axe iranien désintégré et de deux branches gravement affaiblies. Nous avons vu que le Hezbollah n’a pas réagi de manière significative à l’attaque israélienne en Iran (par manque de moyens récents), et il en va de même pour le Hamas. La réalité a changé radicalement. C’est un événement extrêmement dramatique aux implications profondes. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire