La cible de l’attaque au Yémen : un port utilisé pour recevoir des approvisionnements en provenance d’Iran.
Les Houthis reçoivent leurs fournitures militaires iraniennes depuis le port attaqué. Et c’est l’une de ses routes importantes pour l’absorption des devises. 70 % des marchandises qui arrivent au port vont aux Houthis.
BVe’hadré ‘Harédim – David Sirkin
L’attaque au Yémen : Tsahal affirme que l’attaque a été menée vers 18h00 dans la zone portuaire de Hodeidah. Tsahal a attaqué à une distance de plus de 1 700 km d’Israël en utilisant un très grand nombre d’avions. Il s’agit d’une cible située à 2000 km. de Téhéran.
Il s’agit d’une attaque d’une ampleur sans précédent en termes de nombre d’avions qui y ont participé et, selon Tsahal, elle a été menée en réponse à neuf mois de menaces des Houthis et pas seulement à cause de l’attaque de Tel-Aviv jeudi.
Depuis le port attaqué, les Houthis reçoivent leurs approvisionnements militaires en provenance d’Iran, et c’est l’une de cibles importantes pour Tsahal, 70 % des marchandises qui arrivent au port sont destinées aux Houthis. Des infrastructures énergétiques utilisées par les Houthis ont également été attaquées. Tsahal indique clairement qu’Israël n’a aucun intérêt à nuire au peuple yéménite.
L’opération a été menée depuis la fosse de Kiriya en présence du Premier ministre et en coordination avec les Américains. L’armée israélienne affirme que cette capacité peut être exercée partout où l’armée de l’air doit se rendre. L’armée israélienne estime que cette campagne n’est pas terminée et qu’elle se poursuit et qu’Israël pourrait être confronté à la menace iranienne provenant d’autres régions et pas seulement du Yémen. L’armée israélienne estime que l’attaque du port yéménite nuirait au fonctionnement des Houthis.
L’armée israélienne se prépare à une réponse venant du Yémen ou d’ailleurs et indique clairement que la défense du front intérieur israélien n’est pas hermétique. L’armée israélienne estime que chaque action entreprise au Moyen-Orient affecte l’ensemble du Moyen-Orient et examine quels sont les ennemis d’Israël.