L’organisation Regavim, dont la mission est de sauvegarder les terres nationales d’Israël, a publié un document d’orientation majeur cette semaine, détaillant un plan complet pour rétablir l’ordre dans le désert du Néguev.
À l’heure actuelle, plus de 50 000 résidents bédouins de l’État d’Israël vivent dans 2 300 clusters de cahutes illégales sur une superficie plus grandes que celles de Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa et Béer Shéva combinées.
Le document appelle à l’expansion du développement des 18 communautés bédouines légales existantes, à la réinstallation de la population bédouine dans ces villes et à une résolution complète des revendications foncières bédouines dans le Néguev.
Meir Deutsch, directeur politique de Regavim et des relations avec la Knesset, a déclaré que « depuis des années, le gouvernement a négligé de proposer un plan global et réaliste pour aider à résoudre la crise du logement du Néguev. Nous croyons que notre plan offre une solution réalisable qui profitera à la population bédouine et en même temps rétablira l’ordre ». Il a ajouté: « Ce plan protégera les terres nationales d’Israël dans le Néguev pour tous les résidents de l’État d’Israël et pour les générations à venir. »
En conjonction avec ce document d’orientation, Regavim a lancé une importante campagne d’information pour expliquer le plan aux citoyens d’Israël et, en même temps, fera pression auprès les fonctionnaires et les députés pour qu’ils adoptent le plan. « Notre objectif est de faire passer le mot afin que les gens comprennent ce qui est vraiment en jeu ici: l’avenir du désert du Néguev et l’importance de ce domaine pour le développement d’Israël », a déclaré Deutsch.