Un jour de reconnaissance envers l’Eternel pour avoir permis l’ouverture des camps de la mort et la libération de ceux qui ont eu droit à survivre à cette terrible période a été fêté pour la 5e fois le 26 Iyar, dans divers endroits dans le monde.
Des centaines de personnes, accompagnés souvent de leur descendance, se sont réunies dans divers sites dans le monde à cette occasion : à Rome, à Francfort, à Vienne, à Varsovie, à Buenos Aires, Amsterdam, Londres, Moscou, New York et ailleurs, sans oublier diverses villes en Erets Israël, où de telles réunions ont été organisées.
A chaque fois, ce sont les Grands rabbins, les présidents de communauté et la communauté qui se sont réunis, souvent avec des anciens responsables militaires.
Ce jour spécial a été ouvert par une séance au Kotel, en présence du Grand rabbin sefarade d’Israël, le rav Yits’hak Yossef, et du dirigeant du Comité rabbinique européen, le rav Pin’hass Goldschmidt. Des psaumes ont été dits, des prières en souvenir des disparus, et le tout s’est terminé dans la joie, le public qui s’était réuni voulant exprimer également la reconnaissance envers l’Eternel Qui a mis une fin à cette période de poursuites et de mises à mort des six millions de nos frères, du fait de nos grandes fautes.
L’initiative de ce jour revient à un notable russe du nom de Gabriel German Zakhrayev, qui œuvre afin de perpétuer cette page dure de notre histoire et à organiser de telles manifestations de reconnaissance pour notre libération et notre sauvetage !