Selon CBCNews, le nombre d’enfants de ‘hassidim à Montréal scolarisés à domicile a fortement augmenté au cours des deux dernières années, suite à la répression des écoles juives ultra-orthodoxes par le gouvernement du Québec.
Il y a actuellement 705 enfants hassidiques inscrits pour être supervisés par le English Montreal School Board. Il s’agit d’un triplement depuis 2015, a déclaré Angela Mancini, la présidente de cette autorité.
«Lorsque vous en êtes à 705 enfants, c’est une école», a déclaré Mancini à Radio-Canada. « C’est comme une petite école. »
L’augmentation vient du fait que les responsables de l’éducation québécoise ont tenté de mieux réglementer la scolarisation des enfants ‘hassidiques, par crainte que beaucoup ne fréquentent des écoles qui ne suivent pas le programme provincial.
L’été dernier, une école de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a été perquisitionnée par des travailleurs de la protection de la jeunesse, escortés par la police.
Dans le cadre de cette répression de l’enseignement juif traditionnel, et peut-être comme compromis, le gouvernement a encouragé les parents de la communauté ‘hassidique à signer des contrats de scolarisation à domicile avec le Board.
La demande pour de tels contrats s’est avérée si grande que la CSEM a dû embaucher du personnel supplémentaire. En outre, le conseil scolaire commencera à administrer des examens de français, d’anglais et de mathématiques aux élèves à domicile.
« Ce sont des enfants qui n’ont pas passé d’examens dans le passé. Ils n’ont pas le même itinéraire que les élèves de nos écoles », a déclaré M. Mancini.
« L’objectif des examens est vraiment de s’assurer que les enfants ont toutes les capacités, toutes les possibilités de réussir – de ne pas les mettre dans une situation défaillante ».
Seuls certains étudiants, d’abord, passeront des examens, mais finalement tous le feront, a ajouté Mancini.
Beaucoup d’enfants ‘hassidiques inscrits à ces programmes de scolarité à domicile fréquentent toujours des écoles orthodoxes privées, où ils reçoivent des cours religieux. À la maison, on leur enseigne les sujets profanes.
Au moins une école religieuse, l’Académie Yeshiva Torath Moche, a déclaré qu’elle aiderait à préparer ses étudiants aux examens du conseil scolaire.
« Nous voulons évidemment les aider à préparer ces examens », a déclaré Jacob Maman, qui dirige les services de soutien de l’école. « C’est quelque chose de différent de ce qu’ils ont connu dans le passé.»