Que faire après Méron ? Chercher des coupables, ou arranger la situation ?

0
99

C’est ce que redoutaient les partis orthodoxes : au lieu de recommander des changements et de préconiser des solutions, la commission d’enquête d’Etat va chercher les responsables du drame… Comme si cela fera revivre ceux qui ont trouvé la mort à Méron, et comme si cela va permettre qu’un tel drame ne se reproduira pas…

Lors de sa première réunion de travail dimanche, le gouvernement devrait approuver la création d’une commission d’enquête d’État sur la catastrophe de Meron, une proposition soumise par le vice-Premier ministre Benny Gantz.

Les partis de la coalition brandissent la création du comité comme l’une des premières réalisations du nouveau gouvernement par rapport au gouvernement sortant qui a empêché la création d’un tel comité, mais la réalité est autre. La révélation de la proposition qui sera discutée au gouvernement dans deux jours montre que les orthodoxes avaient raison de craindre que l’initiative de créer une commission d’enquête d’État découle de motifs politiques et nuit à Lag Baomer et à d’autres problèmes religieux. Il fallait penser à modifier le complexe de Méron, l’agrandir et l’étendre avec un investissement budgétaire important pour permettre à tous ceux qui franchissent ses portes de prier et de célébrer en toute sécurité.

La proposition des décideurs se lit comme suit : « Le comité enquêtera sur l’enchaînement des événements et fera des constatations et des conclusions concernant tous les aspects de l’événement, y compris les questions suivantes : les cercles décisionnaires qui ont conduit à l’approbation de l’événement et la détermination du schéma et des conditions approuvés.

Le libellé de la proposition des décideurs à approuver par le gouvernement présente un autre danger, car il donne à la commission d’enquête la possibilité d’empêcher les manifestations religieuses de masse, il est donc écrit que « la commission d’enquête pour la tenue d’événements multi-participants , ainsi que pour la gestion de tels événements, y compris la définition des fonctionnaires et leurs domaines de responsabilité. »

Comme indiqué, selon la proposition du vice-Premier ministre, Benny Gantz, il ne semble pas que la commission d’enquête aura le pouvoir de proposer des modifications substantielles pour améliorer le complexe et son aptitude à un événement de masse et obliger le ministère des Finances pour le prendre en main sur le plan budgétaire, précise seulement que la commission d’enquête d’Etat devra vérifier le fonctionnement efficace et correct de l’enceinte « , ce qui signifie que sans investissement budgétaire pour agrandir le site, la police devra juste surveiller, et en tout cas les événements de Lag BaOmer seront en danger.

Le document révèle le motif politique de la création d’une commission d’enquête d’État et le fait qu’elle n’a pas l’intention de trouver une solution pratique, comme les partis orthodoxes ont constamment mis en garde. La nouvelle coalition semble avoir chevauché sur les familles des morts pour concentrer le feu sur la localisation des coupables et se contenter de cela, sans trouver les moyens de s’assurer qu’aucune catastrophe ne se produise sur place.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire