Quand les médias français ne mentaient pas, ils titraient : « Les Arabes envahissent la Palestine »

0
495

Par Jean-Patrick Grumberg

Quand j’ai publié pour la première fois la couverture de ce journal, les Dominique de Villepin, Edwy Plenel, Rony Brauman, Pascal Boniface, Ahmed Chekhab, Daniel Mermet, Régis Debray, Christiane Hessel, Yahia Gouasmi, Edgar Morin, Hubert Védrine, Shlomo Sand, Dieudonné, Guillaume Auda, Alain Soral, Benjamin Barthe et bien d’autres ont été très énervés.

« Les Arabes envahissent la Palestine »

C’est le titre de la Une de l’Intransigeant du mois de mai 1948.

Le corps de l’article dit ceci :

Les Égyptiens ont donc débarqués à Gaza, ils en ont chassé 50% de Juifs qui y habitaient et une grande partie des 45% de Chrétiens. Qui est l’envahisseur ? Qui est l’occupant ? L’Égypte y a implanté tous les Frères Musulmans qui les dérangeaient en Égypte, ils ne veulent absolument pas les reprendre, d’ailleurs ils viennent de dissoudre le mouvement des Frères Musulmans en Égypte. C’est pour cette raison qu’ils sont aussi durs avec le Hamas qui est une émanation des Frères Musulmans.

De son côté, la Jordanie a envahi la Judée, la Samarie, et une partie de Jérusalem où elle a détruit 55 synagogues et en a chassé les Juifs. Qui est l’envahisseur ? Qui est l’occupant ? Elle non plus ne souhaite pas reprendre ces trublions qu’elle ne veut pas intégrer dans son pays peuplé à 70% d’Arabes ayant habité cette région depuis des générations, bien avant que le royaume ne soit créé en 1921 sur 72% du Mandat Britannique destiné à la création d’un foyer Juif selon la Conférence de San Rémo de 1920.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Aucun commentaire

Laisser un commentaire