Khan Yunes est la deuxième plus grande ville de la bande de Gaza, elle est située au bord de la mer. Ces jours-ci, les forces de Tsahal encerclent Khan Yunes, et cela est défini comme le point de non-retour pour le Hamas |
Kikar haChabbath – Israël Shapira
Khan Younes est la deuxième plus grande ville de la bande de Gaza et se trouve en bord de mer.
Aujourd’hui, les forces de Tsahal empiètent sur Khan Yunes, et cela est défini comme le point de non-retour pour le Hamas. Si Tsahal réussit à s’en emparer, cela « pourrait être la bataille décisive de cette guerre de deux mois », estime Wall Street.
Il est intéressant de noter qu’à la fin de l’opération Kadesh en 1956, le magazine Time a rapporté à ses lecteurs que lorsque les soldats du commando israélien ont détruit le quartier général de la police égyptienne à Khan Yunes, le Premier ministre égyptien Gamal Abdel Nasser a ordonné de ne pas attaquer Israël, malgré les demandes des commandants de son armée.
Au bon vieux temps, Khan Yunes était une ville côtière pastorale, et si l’eau de mer est salée et impropre à la consommation, dans les environs de la ville, il existe de nombreuses sources d’eau qui étanchaient la soif des peuples anciens qui y vivaient.
Peu de gens savent qu’à Khan Yunes, au début du 20e siècle, vivaient deux familles juives qui faisaient du commerce avec les Bédouins et possédaient des milliers de dounams de terres agricoles dans le Néguev.
Khan Yunes est une ville très ancienne, et la nouvelle ville a été construite sur les vestiges d’anciennes villes, dont l’une d’entre elles, le célèbre historien Hérodote (Ve siècle avant JC) mentionnée sous le nom de « Yonosis » comme l’une des villes que les Perses ont donné aux Arabes et que le Khan Yunes moderne soit construit sur ses restes.
La ville que nous connaissons aujourd’hui a été fondée par l’émir mamelouk Yunus al-Nurizi en l’année 1389, et dans le cadre de la création de centaines d’auberges (khans), dans le jeune empire mamelouk, un khan et une mosquée furent également construit à Khan Yunes.
Comme beaucoup de villes côtières du Moyen-Orient, les Arabes de Khan Younes associaient également l’image du prophète Jonas à leur lieu, et il existe encore aujourd’hui un site dans la ville appelé « Yones Ibn Norozi », qui n’est pas le lieu de la tombe de Jonas, mais l’un des nombreux endroits possible où le poisson l’a vomi ‘Jusqu’à la plage’, mais il s’avère que certains habitants de la ville croient que Jonas le prophète y a été enterré.
Dans le passé, certaines personnes pensaient que la traduction du nom « Khan Younes » était « Pigeon Shop », mais ce n’est pas vrai, et le Comité gouvernemental des noms s’est trompé lorsqu’il a déterminé cela.
En 2011, un grand parc aquatique a été créé dans la ville, qui comprend des toboggans, des piscines, une vaste pelouse, des montagnes russes, une roue géante et des restaurants. Évidemment, tout a été détruit dans les bombardements, comme il sied à une ville dont les citoyens ont choisi un règne de terreur.
Voici quelques histoires intéressantes de la ville de Khan Yunes :
Le journal Haaretz du 13 décembre 1956 rapportait que « Khan Yunes est contre le retour en Égypte ».
C’était à la fin de « l’Opération Kadesh » en 1956, lorsque le jeune État d’Israël s’empara de la ville de Gaza en quelques jours, et selon le rédacteur du Haaretz pour les affaires arabes, Khan Yunes a souffert plus que n’importe où de l’armée égyptienne au point que la population de Khan Yunes et de ses environs sympathisait avec Israël et détestait les Égyptiens.
Si, lors de l’opération Kadesh, des pays du monde comme les États-Unis et la Russie ont forcé l’État d’Israël à se retirer, après la guerre des Six Jours, lorsque l’État d’Israël a de nouveau conquis la bande de Gaza, le jeune État d’Israël n’a pas déçu les habitants de Khan Yunes et les a connectés au réseau électrique pour la première fois.
Le journal Dvar nous apprend une sorte de « coexistence », et lors de la « fête d’El Fitr », les dignitaires de Khan Yunes étaient invités à la table du gouverneur militaire juif, pour un « repas de fête ».
Tout comme aujourd’hui les soldats de Tsahal se battent pour le contrôle de Khan Yunes, il en est de même lors de la guerre des Six Jours, et ils ont réussi, comme le rapportait à ses lecteurs un journal al hamishmar : « Des chars israéliens devant Khan Yunes ».
Cinq ans plus tard, près de Khan Yunes, une nouvelle colonie juive est apparue, nommée en Israël « Nahal Morg » (plus tard « Moorg »), qui était la colonie la plus méridionale de la bande de Gaza, qui a été évacuée dans le cadre du plan de désengagement.
Le bassin versant de Nahal Murg a été découvert près de Khan Yunes. Tiré de Maariv, 1er juin 1972 (site Internet de la Presse juive historique).
Si nous savons tous qu’Yitzhak Rabin est décédé, le 22 Heshvan 5556, aux mains d’un assassin israélien. Il s’avère que plusieurs années plus tôt, deux habitants arabes de Khan Yunes voulaient assassiner Rabin et ont été arrêtés.
Le journal Ma’ariv du 13 octobre 1967 a publié que les maires de Khan Yunes et d’Ashdod se sont réunis à Ashdod et que chacun s’est offert un cadeau sous la forme d’un « drapeau de Khan Yunes » (qui a été décerné à la RA d’Ashdod), et une « médaille d’Ashdod ».