Sept surveillants ont été blessés lundi, à coups de poing, par un détenu du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, dans les Landes.
C’est une nouvelle agression de surveillants pénitentiaires qui intervient quatre jours après l’attaque de trois gardiens à Vendin-le-Vieil par un détenu islamiste. Sept surveillants ont été blessés par un détenu, lundi, au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan, indique une source proche du dossier à L’Express, confirmant une information de France Bleu Gascogne. Les agents ont été blessés notamment au visage et au plexus.
Les faits ont eu lieu en fin d’après-midi. Le détenu souhaitait se rendre dans la cour de sport avec un sac, déclenchant une sonnerie des portiques de sécurité. « Dans ce cas, la procédure exige une fouille. C’est à ce moment-là que l’individu a été pris d’un mouvement d’humeur et s’en est pris aux agents », poursuit notre source qui précise qu’il n’était pas incarcéré pour terrorisme mais pour meurtre.
« Incivilité » et « montée en pression »
Ce détenu de droit commun était toutefois suivi pour « radicalisation » mais n’était ni placé à l’isolement ni en quartier disciplinaire, précise l’administration pénitentiaire. L’homme a été placé en garde à vue et doit être présenté en comparution immédiate ce mardi à Bordeaux.
« C’est un incident qui peut avoir lieu en détention de manière régulière à partir d’une incivilité suivie par une montée en pression d’un détenu. Ce n’est pas du tout le même contexte que l’agression de Vendin-le-Vieil », assure notre source.
Le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan ne fait pas l’objet surpopulation carcérale, ni de manque de moyens, note France Bleu, précisant que la prison compte 199 agents pour environ 650 détenus.
Source www.lexpress.fr