Le président Reouven Rivlin a ouvert la 14eme conférence de Jérusalem, organisée par le groupe « Besheva », lundi dernier. Il s’y est exprimé en disant : « Israël a toujours su agir de manière intelligente et responsable, pour faire appliquer sa souveraineté ».
Il a rappelé qu’a Jérusalem-Est avait été appliquée la souveraineté israélienne, et que sous le gouvernement de Mena’hem Begin en 1980 la Knessset avait fait passer la loi faisant de Jérusalem la capitale d’Israël.
Encore il a fait remarquer qu’en 1982 avait été instituée la loi concernant Ramath Hagolan, ces lois ont instauré la souveraineté sur ces territoires, ce qui a réglé les problèmes liés à ces endroits.
Le président a rajouté : « Je crois que Tsion entière nous appartient et que notre souveraineté doit être appliquée dans tout le pays, avec tout ce que cela sous-entend. La souveraineté offre la nationalité et droits égaux aux personnes habitants sur la terre, et il ne doit pas y avoir des lois différentes pour l’israélien, et d’autres pour les autres ».
Ce sont des déclarations étonnantes de sa part, lui qui avait tendance à lâcher de plus en plus la droite pour prendre des positions plutôt proches des parties du centre et de gauche.
A président local, président en Outre-mer encore plus engagé… Serait-ce ce changement aux Etats Unis qui a pu avoir une telle influence sur le discours emprunté en Terre sainte ?