Ce soir, le Hamas fait passer les premiers signes de vie d’une jeune Israélienne kidnappée à Gaza avec une main blessée. Elle semble dire qu’elle s’est blessée à la main, qu’elle a subi une intervention chirurgicale et qu’elle est soignée et traitée correctement. « S’il vous plaît, sortez-nous d’ici le plus vite possible. » Elle termine par des supplications.
Be’hadré ‘Harédim
Dix jours après l’attaque surprise, le Hamas publie ce lundi soir une vidéo de la kidnappée Maya Shem, 21 ans, résidente de Shoham, de nationalité française. Dans les images, on la voit recevoir des soins médicaux, puis elle dit à la caméra : « Bonjour, je m’appelle Maya Shem, j’ai 21 ans et je viens de Shoham. Je suis actuellement à Gaza, je suis revenue tôt Chabbath matin de la région de Sderot, j’étais à une fête. Je me suis très gravement blessé à la main, ils m’ont emmené à Gaza, ils m’ont opéré la main ici ».
Elle a ajouté et a déclaré : « Ils prennent soin de moi, me donnent des médicaments, tout va bien. Je demande juste qu’ils me ramènent chez mes parents, mes frères, s’il vous plaît, sortez-nous d’ici dès que possible. »
Le porte-parole de Tsahal a déclaré en réponse à la diffusion de la vidéo : « La famille de Maya a été informée de son enlèvement la semaine dernière par des représentants de Tsahal. À l’heure actuelle, les représentants de Tsahal sont en contact avec la famille. Tsahal opère avec tous les renseignements et moyens opérationnels pour le retour des personnes enlevées. »
« Dans la vidéo, le Hamas tente de se présenter comme une organisation humanitaire alors qu’il est une organisation terroriste meurtrière, responsable des meurtres et des enlèvements de bébés, de femmes, d’enfants et de personnes âgées », peut-on lire dans la réponse.
Plus tôt dans la soirée, le porte-parole du Hamas, Abou Obeidah, a déclaré : « L’ennemi israélien ne s’attendait pas à ce que les forces arabes assiégées à Gaza lui portent le coup le plus dur de son histoire. Gaza deviendra un cimetière pour ses envahisseurs. «
Concernant les personnes enlevées et les captifs, il a déclaré : « Les prisonniers reçoivent un excellent traitement. Ils mangent et boivent comme nous, sont nos invités et nous les traitons de cette façon. Le nombre de prisonniers que nous avons se situe entre 200 et 250 » (d’entre eux 200 sont aux mains du Hamas).
Selon lui, 22 prisonniers ont été tués lors des attaques, la dernière personne tuée dans l’attentat étant un artiste israélien de 26 ans.